Une nouvelle cartographie de référence des forêts françaises publiée par l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a annoncé ce 3 novembre la mise à disposition d’une nouvelle cartographie de référence pour localiser les espaces boisés sur le territoire.
© Octobre 2025 par IGN-Atelier de cartographie thématique sos licence CC-BY-ND 4.0. Fond: Adobe stock.. Sources Masque Forê v1 (IGN)
Le nouveau "masque Forêt V1", dont l’IGN a annoncé la mise en ligne ce 3 novembre, permet de localiser les surfaces boisées répondant à la définition internationale de la forêt proposée par l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)* en France métropolitaine, en distinguant les forêts des espaces forestiers ayant un usage agricole déclaré et les forêts urbaines probables.
Cette base de données vectorielles** entend répondre aux besoins de nombreux acteurs de la filière forestière et de l’aménagement des territoires. "Elle offre par exemple la possibilité de calculer le taux de boisement sur une emprise administrative donnée : commune, département, région, Parc naturel régional, etc.", indique l’IGN. Le masque Forêt V1 peut aussi aider à suivre la déprise agricole et contribuer à identifier des zones soumises à une obligation légale de débroussaillement.
Pour produire cette couche cartographique, l’IGN s’est appuyé sur ses prises de vue aérienne du territoire français et ses modèles d’Intelligence artificielle (IA). Le travail de ces modèles était d’identifier automatiquement les zones de forêt visibles sur les photographies aériennes. Des spécialistes de la photo-interprétation forestière ont ensuite consolidé manuellement les résultats de l’IA.
Parmi les usages possibles, les cartographes de l'IGN ont pu calculer une variable décrivant le niveau de fragmentation des espaces naturels, la taille effective de maille (TEM), et catégorisé cette valeur en trois niveaux (faible, moyen, fort) pour définir un degré relatif de fragmentation des espaces forestiers par sylvoécorégion. Cette donnée est associée au taux de boisement (le rapport entre la superficie forestière et la superficie globale) pour chacune des 86 sylvoécorégions du territoire métropolitain.
Le masque Forêt V1 est la première brique de la future "base de données Forêt V3" (BD Forêt V3) qui décrira les différentes essences et mélanges d’essences au travers des surfaces qu’elles recouvrent. Elle remplacera la BD Forêt V2 à l’horizon 2027.
*Un terrain présentant un couvert forestier (ou un niveau de densité équivalent) supérieur à 10% et une superficie supérieure à 0,5 hectare. Les arbres doivent être capables d'atteindre une hauteur minimale de 5 mètres à maturité in situ. Il peut s'agir soit de formations forestières fermées où des arbres de différentes hauteurs et des sous-bois couvrent une grande partie du sol, soit de formations forestières ouvertes avec une couverture végétale continue dans laquelle la couverture arborée dépasse 10%. Les jeunes peuplements naturels et toutes les plantations établies à des fins forestières qui n'ont pas encore atteint une densité de cime de 10% ou une hauteur d'arbre de 5 m sont inclus dans la forêt, tout comme les zones qui font normalement partie de la superficie forestière mais qui sont temporairement dépourvues d'arbres en raison d'une intervention humaine ou de causes naturelles, mais qui devraient redevenir forestières.
**Le format vectoriel gère les points, les lignes et les polygones, les vecteurs étant complétés par des informations alphanumériques