Une PPL pour cumuler emplois d'AESH et périscolaires
Favoriser le cumul d’emploi entre accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) et personnels périscolaires, c'est l'ambition d'une proposition parlementaire de loi (PPL) déposée le 17 juillet 2025 par Pauline Martin.
Dans son exposé des motifs, la sénatrice du Loiret s'appuie sur un double constat. D'une part – et alors que le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que triplé depuis 2005, pour atteindre 513.000 en 2024 –, le recrutement d'AESH est freiné par des temps de travail incomplets et des rémunérations trop basses. D'autre part, les communes rencontrent des difficultés à recruter du personnel pour les temps périscolaires et pour leurs centres de loisirs.
Pour faire face à cette pénurie et rendre plus attractifs ces métiers, la PPL propose de rendre possible le cumul d'emploi d'AESH et d'animation. Comment ? En premier lieu par la mise en commun des fichiers entre les autorités compétentes, en l'occurrence les services académiques de l'Éducation nationale et les collectivités territoriales.
Ensuite, en posant le principe que les AESH peuvent exercer des missions d'accompagnement de tous les élèves sur les temps périscolaires et que, réciproquement, les personnels périscolaires peuvent exercer des missions d’accompagnement sur le temps scolaire auprès d'élèves en situation de handicap.
Le texte précise que la coordination de ces interventions sera assurée par l'établissement scolaire et la structure périscolaire, et que les personnels concernés bénéficieront d’une formation spécifique, adaptée à leurs nouvelles missions.
Enfin, Pauline Martin estime que cette solution offre une possibilité aux communes de pourvoir les postes vacants "sans aggraver les finances publiques", et rappelle que cette formule est testée depuis 2023 à Paris, sur la base d'une convention signée entre la ville et l'académie.