Orne

Zevillage, un réseau de proximité pour des télétravailleurs à la campagne

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Accueillir des télétravailleurs en milieu rural en créant un effet de réseau de proximité entre professionnels, c'est l'objectif de Zevillage, dans l'Orne, structure informelle animée par un spécialiste du web et un conseiller général.

Sur le territoire des communautés de communes d'Essay et du Pays Mélois dans l'Orne (20 communes et 6.000 habitants), Zevillage, structure informelle s'appuyant sur un blog et un réseau d'acteurs locaux (professionnels, élus, associations), accueille des télétravailleurs indépendants. "Le budget de l'opération se monte à zéro euro", précise Xavier de Mazenod, fondateur de Zevillage, ajoutant : "Chacun apporte ses idées, son énergie, son temps. Les élus locaux soutiennent cette initiative de manière très diverse et nous avons aujourd'hui plusieurs formateurs spécialistes du web qui sont des 'zevillageois' intégrés dans notre groupement professionnel lancé par la société que je dirige."
C'est en 2003 qu'Xavier de Mazenod et son épouse décident de quitter Paris pour vivre et travailler à la campagne. Xavier est arrivé dans le village d'Essay non seulement avec son activité d'agence de conseil en contenu éditorial pour internet mais aussi avec la volonté de mettre en place une politique d'accueil de télétravailleurs indépendants afin de créer un effet réseau de spécialistes du web. "Quand Xavier de Mazenod est arrivé sur le canton d'Essay, il a souhaité me présenter son activité et son projet m'a tout de suite intéressé", raconte Christophe de Balorre, conseiller général et maire de Saint-Léger-sur-Sarthe. "Le département de l'Orne était déjà passé à côté du désenclavement routier et il ne s'agissait pas cette fois de manquer l'opportunité du désenclavement des nouvelles technologies de communication. Aujourd'hui la quasi-totalité du département dispose d'un accès internet haut débit par ADSL ou Wimax.  Le projet de Zevillage était donc en phase avec la volonté politique du conseil général."

Accompagner en direct les candidats à l'installation

Les élus des territoires concernés par Zevillage participent à ce projet de manière informelle, sans aucun apport de financement. Christophe de Balorre et Xavier de Mazenod rencontrent et étudient eux-mêmes les dossiers des candidats pour vérifier la fiabilité de leur projet avant de les aider à s'installer. Une fois sélectionné, ils accompagnent les télétravailleurs s'installant sur le territoire en leur prodiguant des conseils et en leur facilitant les démarches liées au logement, à l'école, à leur intégration sociale. "Auparavant nous déléguions l'évaluation des projets présentés par les candidats à l'installation à un organisme spécialisé. Mais le manque de réactivité de ce dernier et la lourdeur de la procédure d'évaluation nous ont conduit à faire nous-mêmes cette évaluation", explique Christophe de Balorre.

Mettre en place des procédures d'aide réactives

Christophe de Balorre et Xavier de Mazenod insistent sur le fait que la réussite des projets d'installation nécessite surtout une grande réactivité de la part des acteurs locaux. Un des principaux obstacles à l'installation reste le logement. Les nouveaux arrivants ont non seulement des besoins précis et diversifiés en termes de logement mais doivent pouvoir trouver rapidement un toit pour vivre et exercer leur activité professionnelle. Un dispositif de veille a donc été mis en place dans chaque mairie des deux communautés de communes concernées ainsi qu'auprès des notaires et agents immobiliers. "Ce système de veille est particulièrement efficace pour un marché locatif très volatil. Mais la recherche doit être déclenchée dans les huit jours précédant l'installation du candidat et pas avant, sinon la recherche est inutile, le logement repéré n'étant déjà plus disponible", insiste Christophe de Balorre.

Nouvelles technologies, nouveaux emplois, le pari rural du département de l'Orne

Une fois le candidat installé dans l'un des villages des deux communautés, le maire de la commune d'accueil est mis à contribution pour organiser une réception où le nouvel entrepreneur présente son activité professionnelle aux habitants (expert loi Informatique et Libertés sur le web, spécialiste de la voix sur le réseau internet...). "Nous avons choisi de développer un réseau de proximité spécialisé dans le créneau d'activités liées à internet, d'une part parce que cela peut générer à terme de nouveaux emplois, d'autre part parce que cette option s'appuie sur la politique du conseil général de l'Orne pour le développement des nouvelles technologies de communication", conclut Christophe de Balorre qui ajoute : "Et nous sommes fiers des retombées de l'opération Zevillage, comme la première rencontre nationale des blogs citoyens qui s'est tenue à Alençon, organisée par Xavier de Mazenod !"

Contact(s)

Zevillage

La Cour de Boitron
61500 Boitron

Xavier de Mazenod

Fondateur
xm@adverbe.com

Mairie de Saint-Léger-sur-Sarthe

Les Noës
61170 St-Léger-sur-Sarthe
02 33 27 64 87

Christophe de Ballore

Maire et conseiller général
christophe-de-balorre@wanadoo.fr

Territoires Conseils

Des services dédiés à l’accompagnement des projets de développement communaux et intercommunaux.

Haut de page