308 GAL pour la programmation 2023-2027 centrés sur l'environnement, le cadre de vie et l'économie rurale
Pour la programmation 2023-2027 de Leader, 308 groupes d'action locale (GAL) sont présents en France, couvrant 82% du territoire et 45% de la population, selon le panorama 2025 de l'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP), publié le 16 septembre 2025. Ces GAL, chargés de mettre à exécution le programme de développement local européen Leader, travaillent en priorité sur l'environnement, le cadre de vie et l'économie rurale.

© ANPP Territoires de projet
Quelque 308 groupes d'action locale maillent aujourd'hui le territoire dans le cadre de la programmation 2023-2027, selon le panorama 2025 de l'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP) publié le 16 septembre 2025. Ils sont chargés de mettre en œuvre sur leur territoire le programme Liaison entre actions de développement de l'économie rurale (Leader) qui a été lancé en 1991 pour soutenir des projets locaux via des financements européens, et qui est inscrit dans le fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), l'un des deux piliers de la politique agricole commune (PAC). Ces GAL doivent concevoir et mettre en œuvre la stratégie définie pour leur territoire. Ce sont les interlocuteurs de proximité des porteurs de projets. Ils leur offrent un accompagnement technique et administratif.
Une structuration à l'échelle départementale pour la région Aura
Côté gouvernance, 53% des GAL sont portés par un pays ou un pôle d'équilibre territorial et rural (PETR). Viennent ensuite les intercommunalités (29%), les parcs naturels régionaux (5%). "Pour 3% des GAL, le portage est assuré en coopération entre plusieurs structures, dont des pays et PETR", précise le document. À noter, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les GAL sont structurés à l'échelle départementale, voire pluridépartementale, "au détriment de la notion de proximité des GAL", explique l'ANPP. C'est ce qui explique leur nombre plus limité qu'ailleurs (voir notre article du 13 octobre 2023).
Environnement, qualité de vie et attractivité territoriale parmi les priorités des GAL
Parmi leurs priorités : l'environnement, qui représente 55% des priorités des GAL. Viennent ensuite l'amélioration de la qualité de vie (près de 30% des GAL), notamment dans le domaine du tourisme, du patrimoine, de la culture et des loisirs, des services de proximité et des mobilités douces, puis l'économie (15% des GAL), avec un soutien à l'attractivité territoriale, aux filières locales et la promotion de l'économie circulaire. "Enfin 1% des GAL se concentrent sur des questions sociales telles que le vieillissement de la population ou les enjeux liés à la jeunesse", indique le panorama.
Globalement, les GAL disposent d'une enveloppe moyenne de 1,6 million d'euros, pour un budget Leader de 494,5 millions d'euros, qui représente lui-même 5% de l'enveloppe totale du programme du Feader 2023-2027 (9,890 milliards d'euros en France). À titre de comparaison, l'ANPP indique que les 366 GAL allemands disposent de plus de deux fois plus (3,3 millions d'euros).