Aménagement durable du littoral : le règlement de l'appel à projets publié

Annoncé lors du Sommet des villes et des régions côtières organisé à Nice en juin dernier (lire notre article du 26 septembre), en marge de la troisième conférence des Nations unies sur l'Océan (Unoc 3), l'appel à projets "Aménagement durable du littoral" prend corps. Son règlement vient en effet d'être publié sur le site de France Diplomatie. 

Co-organisé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Transition écologique, l'Agence française de développement, le Cerema, Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), la plateforme Océan & Climat (POC) et le Global Centre for Climate Mobility (GCCM), il s'adresse à l'ensemble des collectivités territoriales françaises (et, sous conditions, aux associations de collectivités) coopérant avec des autorités locales étrangères. 

Les collectivités intéressées sont encouragées à viser l'un (ou plusieurs) des objectifs suivants : "faire de la gestion intégrée du trait de côte un levier de développement durable et de coopération régionale" ; "renforcer les capacités de gestion intégrée du trait de côte ou de résilience des territoires littoraux en favorisant une démarche inclusive des communautés locales" ; "préserver, protéger ou valoriser les écosystèmes littoraux et les ressources maritimes".

Le montant du cofinancement varie en fonction des partenaires retenus. Il peut atteindre 70% du coût total pour les projets menés avec les "pays les moins avancés" (voir la liste ici), 50% pour ceux conduits avec les autres pays éligibles à l'aide publique au développement (APD) et 30% pour ceux organisés avec les pays non éligibles à l'APD.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 30 janvier prochain, sur le site Démarches simplifiées. L'annonce des lauréats sera proclamée le 2 mars 2026.

 

Voir aussi :

 

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis