Congrès des maires – Prévention en santé : la commune d'Avrillé mesure la "littératie physique" de ses élèves de CM2
Conduite en partenariat avec un institut de formation d'éducateurs physiques et sportifs, cette étude-action vise à transmettre aux futurs collégiens des connaissances et surtout l'envie de bouger et de prendre soin de leur corps.
© Capture vidéo AMF/ Caroline Houssin-Salvetat
La commune d’Avrillé (Maine-et-Loire) souhaite transmettre à ses futurs collégiens des notions solides de "littératie physique". Ce concept canadien désigne la façon dont "nous avons conscience, connaissance, envie, motivation pour prendre soin de notre corps tout au long de notre vie", a expliqué Caroline Houssin-Salvetat, maire de cette commune de 17.000 habitants limitrophe d'Angers, le 20 novembre 2025 lors d'un forum du Congrès des maires consacré à la prévention en santé.
En partenariat avec l'Institut de formation en éducation physique et en sport (Ifepsa), la commune porte un projet sur trois ans – qui s'achèvera en 2026 - impliquant ses 200 élèves de CM2. Ces derniers ont été invités à remplir des questionnaires abordant notamment la "confiance qu'ils ont en eux par rapport à l'activité physique et sportive". Les enfants ont aussi porté pendant plusieurs jours un "accéléromètre" mesurant leur activité physique et sportive tout au long de la semaine. Ils ont enfin réalisé des tests physiques avec des étudiants et professeurs de l'Ifepsa.
Les résultats de l'étude ont été présentés aux parents. "Le vendredi soir tout se calme, l'activité physique est plutôt plate le week-end et cela redémarre en semaine", résume Caroline Houssin-Salvetat devant ses collègues élus. Ces résultats auraient suscité chez les parents une certaine "prise de conscience du lien santé-activité physique et de ce qu'on peut soutenir à la maison", se félicite la maire. Cette dernière formule ainsi le vœu d'avoir dans sa commune "une école du mouvement", pour que les enfants abordent ensuite leurs années collège avec ce bagage fait de "conscience" (de la nécessité d'être physiquement actifs et de prendre soin de leur corps), de confiance en soi et de plaisir de bouger.
Lutte contre la sédentarité, activité physique adaptée, alimentation, qualité de l'air, prévention en santé mentale, dépistage de cancers : autant de sujets qui ont été abordés lors de ce forum du Congrès des maires dédié à la prévention. "70% des déterminants de la santé dépendent de facteurs sociaux-économiques et environnementaux" et des comportements individuels, a-t-il été rappelé. "C'est un enjeu considérable", par rapport auquel "les élus locaux ont un rôle prédominant", a jugé l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui appelle à faire de la prévention et de l'action sur ces déterminants de la santé "une grande cause nationale".