Cybersécurité : l’Anssi débloque 6,8 millions d'euros pour démultiplier l'accompagnement cyber de proximité

Le 22 août 2025, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) baptisé "Ralec", acronyme de "renforcement de l'accompagnement local aux enjeux de cybersécurité". Doté d'une enveloppe globale de 6,8 millions d’euros, l'AMI vise à sélectionner 17 initiatives, soit 400.000 euros par projet en moyenne, couvrant l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

"Les cybermenaces, désormais systémiques, se déportent vers des entités moins protégées", souligne l’agence dans la présentation de l'AMI. Si l'objectif est d'aider les entités les plus vulnérables, parmi lesquelles les petites collectivités, à "élever leur niveau général de cybersécurité " il s'agit aussi d'accompagner les quelque 15.000 structures, dont environ 1.500 collectivités, à mettre en œuvre les obligations cyber de la directive NIS 2. Le projet de loi de transposition de NIS 2 est cependant toujours en attente de discussion à l'Assemblée nationale. Or celui-ci doit notamment préciser le périmètre d'application de NIS aux petites intercommunalités.

Les porteurs de projet – associations, entreprises ou collectivités – devront proposer des services gratuits d’assistance en cas de cyberattaque, incluant une permanence téléphonique, un relais vers des prestataires techniques, un appui juridique sur les obligations réglementaires et des actions de sensibilisation. Autant de caractéristiques qui placent les CSIRT territoriaux en première ligne des potentiels bénéficiaires de cet AMI. Si l'Anssi ne les mentionne pas explicitement, elle indique qu'une attention particulière sera portée à "l’intégration du projet dans le dispositif français de coordination de réponse à incident".

Les dossiers de candidature à cet AMI  sont à transmettre à l'Anssi avant le 15 septembre.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis