Archives

Des liens faibles entre collectivités et associations sportives scolaires du premier degré

Alors que le ministère de l'Éducation nationale manifeste de plus en plus d'appétence pour le sport – à travers le dispositif 2S2C lancé dans le cadre du déconfinement ou pour donner corps à l'ambition de créer des après-midi de sport à l'école exprimée il y a plus d'un an –, l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré) dévoile une enquête qui éclaire sur les rapports entre ses associations locales, l'institution scolaire et les collectivités territoriales.
L'enquête intitulée "L’association Usep : réalités du terrain 2020", réalisée auprès de 881 associations (10,7% du réseau) évoque tout d'abord la présence de ses clubs sportifs implantés au sein même des écoles. Si l’Usep est présente dans 65% des projets d’école, seules 8% des associations déclarent que l'Usep est mentionnée dans le projet éducatif territorial (PEDT) de la commune. Si ce faible chiffre peut étonner, un autre laisse songeur : 46% des répondants ne savent pas si une telle mention existe.
Peu présentes dans les PEDT, les associations Usep sont également rares dans les activités périscolaires (8%). Quand une telle intervention existe, c'est principalement à travers l’intervention d’animateurs lors d'ateliers (85%) et/ou l’apport de matériel (68%). "En conclusion, commente l'étude, ces résultats mettent en relief le manque de lien entre l’association et les collectivités territoriales."
Toujours au chapitre des relations entre associations Usep et collectivités, l'enquête précise que si les enseignants forment 91% des adultes qui font vivre l’association de manière majoritaire ou exclusive, les Atsem et les éducateurs territoriaux des APS (activités physiques et sportives) n'en représentent que, respectivement, 7% et 4%.
L’Usep organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive dispensée par les professeurs des écoles. Elle réunit 713.952 licenciés enfants et 41.311 animateurs adultes bénévoles au sein de plus de 8.000 associations.