Des objectifs régionaux pour accélérer la production de logements étudiants
Dans une circulaire aux préfets et aux recteurs, le Premier ministre demande l'élaboration de feuilles de route en faveur du logement étudiant. Des objectifs chiffrés sont donnés région par région.

© Aurélie Roudaut
Coup d'accélération en faveur du logement étudiant avec la publication, le 25 août 2025, d'une circulaire du Premier ministre adressée aux préfets de région et aux recteurs de régions académiques. Le texte leur demande d'élaborer des feuilles de route régionales et leur fixe des objectifs chiffrés pour les années à venir.
Cette demande est rendue nécessaire par les difficultés d'accès au logement que rencontrent les quelque neuf millions de Français âgés 18 à 29 ans, précise la circulaire, qui rappelle que "le parc social national dédié reste limité, avec 240.000 places, dont 175.000 gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous)", et que "cette pénurie contribue à la précarité étudiante", notamment en raison de la hausse de la population étudiante (+6% entre 2020 et 2024). En conséquence, le logement étudiant a été déclaré politique prioritaire du gouvernement (PPG) en janvier 2025 et des objectifs ont été fixés : 30.000 nouvelles places en logements locatifs à vocation sociale (LLS) et 15.000 en logements locatifs intermédiaires (LLI) d'ici à 2027. Pour y parvenir, préfets et recteurs doivent élaborer pour le 30 septembre au plus tard une feuille de route régionale visant à accélérer la production de logements étudiants. Celle-ci devra s'articuler autour de trois axes.
"Mobiliser tous les leviers"
Il s'agit tout d'abord de procéder "à une revue exhaustive des nouvelles opportunités foncières sur les secteurs les plus prioritaires en besoins de logements étudiants en lien notamment avec les établissements d'aménagement, les universités, les Crous, les bailleurs et les collectivités locales".
En second lieu, il est demandé "de faire rapidement connaître au niveau national, régional et local, la possibilité de montage d'opérations en LLI sous forme de résidences services destinées à des étudiants ou des jeunes actifs". À ce titre, préfets et recteurs devront encourager les acteurs à développer "ce nouveau produit positionné entre le logement social et le marché libre", y compris dans le cadre de reconversions de projets immobiliers dont les conditions de sortie ne seraient pas réunies avec d'autres montages de programmation.
Afin de favoriser les opérations innovantes tant en matière de production de LLS que de LLI, il conviendra "de mobiliser tous les leviers" : transformation de locaux administratifs et bureaux, recours à la construction hors site, densification de foncier, surélévation, construction de résidences réversibles ou création de structures de portage du type foncière, le cas échéant, en partenariat avec les collectivités locales.
Objectifs régionaux et pilotage
En annexe, la circulaire fixe des objectifs de financement chiffrés région par région, tant pour les LLS (10.000 par an d'ici à 2027 pour l'ensemble des régions) que les LLI (5.000 par an d'ici à 2027 dans six régions seulement), ainsi que des objectifs de livraisons de LLS pour la période 2025-2027, d'une part, et 2028-2030, d'autre part.
Pour atteindre ces objectifs, chaque préfet et recteur devra mettre en place un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs concernés : établissements publics d'enseignement supérieur, Crous, établissements publics d'aménagement et établissements publics fonciers, collectivités, bailleurs, promoteurs privés et Banque des Territoires. L'établissement de contrats locaux d'objectifs et d'orientations pourra être encouragé, alors que les "partenariats formels" entre les unions régionales HLM et les Crous, d'une part, et le réseau des observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE), d'autre part, devront être renforcés.
Programme Agile : 5 milliards pour le logement étudiant
Enfin, une gouvernance au niveau national est également prévue. Elle s'articulera autour d'une "task force" interministérielle, de groupes de travail visant à simplifier les démarches, dont la construction "hors-site" ou la reconversion de bureaux en logements, et d'un comité de pilotage stratégique réunissant les principales régions en tension et les acteurs nationaux (Caisse des Dépôts, Cnous, USH, etc.).
Cette circulaire arrive à un moment pivot pour le financement du logement étudiant : le lancement, en ce mois de septembre 2025, du programme Agile de la Banque des Territoires. Doté de 5 milliards d'euros, ce programme soutiendra la construction, la transformation et la réhabilitation lourde de 75.000 logements étudiants d'ici 2030, dont 45.000 sur la période 2025-2028 (lire notre article du 13 mai).
A noter que ce vendredi 5 septembre, Valérie Létard, ministre chargée du logement et Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, doivent se rendre dans le 19e arrondissement de Paris pour visiter une résidence étudiante. Au cours de cette visite, les deux ministres reviendront sur les mesures concrètes mises en place pour accroître l'offre de logements étudiants et présenteront les premiers résultats du plan initié en début d'année. Et Valérie Létard se verra remettre les deux rapports de mission commandés au printemps dernier.