Archives

Désignation des dix lauréats "Engagés pour le patrimoine", mais de la confusion dans les labels

Roselyne Bachelot et Jacqueline Gourault ont annoncé le nom des dix collectivités lauréates du prix "Engagés pour le patrimoine", qui vont bénéficier chacune d'une dotation de 100.000 euros. Il s'agit de "valoriser l’engagement d’élus locaux en faveur de projets patrimoniaux, porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux". Reste la question de la lisibilité entre ce prix, "Réinventer le patrimoine", le prix "Fonds impact" de la Fondation du patrimoine, ainsi que les multiples labels de valorisation.

À l'occasion de la rencontre nationale "Petites Villes de demain" (voir notre article du 25 octobre 2021), le ministère de la Culture, celui de la Cohésion des territoires et la Fondation du patrimoine ont rendu publics les dix projets lauréats (*) de la première édition du prix "Engagés pour le patrimoine". Dans un communiqué commun, Roselyne Bachelot et Jacqueline Gourault expliquent que "l'ambition de ce prix est de valoriser l'engagement d'élus locaux en faveur de projets patrimoniaux, porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux". Chacun des projets lauréats de ce nouveau prix va bénéficier d'un abondement de 100.000 euros.

"Faire du patrimoine un levier d'attractivité et de développement"

Les lauréats ont été désignés par un jury de sept experts, comprenant notamment Philippe Augier, le maire de Deauville, qui avait été chargé par le Premier ministre d'une mission sur la mise en valeur touristique du patrimoine français et du pilotage de l'appel à projets "Réinventer le patrimoine", dont les premiers lauréats ont été désignés en décembre 2019 (voir notre article du 20 décembre 2019).
Les critères de sélection des projets "Engagés pour le patrimoine" traduisent bien la cible géographique et l'ambition portée par ce nouveau prix : une localisation dans une commune de moins de 20 000 habitants, un engagement soutenu de la mairie et des élus en faveur du patrimoine ou de projets territoriaux incluant le patrimoine et une volonté de faire du patrimoine un levier d'attractivité et de développement, notamment dans le cadre de démarches comme Petites Villes de demain. Pour tenir compte de la grande diversité du patrimoine, quatre catégories avaient été retenues : aménagements urbains et équipements publics, patrimoine religieux, activités économiques et touristiques, lieux culturels.

Des intitulés et des objectifs très voisins

La création du prix "Engagés pour le patrimoine" et ses premiers lauréats répondent bien aux objectifs et au ciblage définis par ses promoteurs. Cette initiative amène toutefois à se poser la question de la lisibilité des dispositifs en matière de mise en valeur du "petit patrimoine", compte tenu notamment d'intitulés et d'objectifs très voisins. L'appel à projets "Réinventer le patrimoine" avait ainsi pour objectif de "développer l'offre touristique et évènementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans les perspectives de sauvegarde du patrimoine, d'attractivité des territoires et de développement économique". Il s'agissait au demeurant d'un dispositif d'appui à l'ingénierie, piloté par France Tourisme Ingénierie (regroupant notamment Atout France, l'ANCT et la Banque des Territoires).
De son côté, la Fondation du patrimoine, pourtant partie prenante d'"Engagés pour le patrimoine", vient aussi tout juste d'attribuer ses propres prix en distinguant, pour la seconde année consécutive et au titre de son "Fonds impact", cinq projets "choisis pour leur impact socio-économique ou environnemental, leur qualité et leur exemplarité" et tous situés dans des zones rurales ou de petites villes (voir l'encadré de notre article du 19 octobre 2021).

Trop de labels tuent-ils les labels ?

Par ailleurs, le ministère de la Culture rappelle sur son site qu'il "a créé plusieurs protections, labels et appellations dont le but est de valoriser toute la diversité du patrimoine sur l'ensemble du territoire français". Outre évidemment la protection au titre des monuments historiques (inscription ou classement), on trouve ainsi des labels et protections comme les sites patrimoniaux remarquables, les jardins remarquables, les maisons des illustres, l'architecture contemporaine remarquable, le patrimoine européen, les villes et pays d'art et d'histoire, les centres culturels de rencontre... Certains labels lancés en grande pompe, comme "France. Patrimoines et Territoires d'exception" (voir notre article du 24 octobre 2019), qui devait regrouper sept marques ou labels préexistants (comme Sites & cités remarquables de France, Les plus beaux villages de France, Villes et Métiers d'Art...) semblent s'être perdus dans les sables.
Une telle profusion de labels ne manque pas d'interroger sur leur impact. Dans sa toute récente contribution à la relance de l'activité touristique (voir notre article du 27 octobre 2021), l'Alliance France Tourisme – qui regroupe les entreprises leaders du secteur – ne manque d'ailleurs pas d'évoquer la question, car les labels culturels ont aussi une indéniable dimension touristique. Considérant que les labels "prolifèrent" depuis les années 1990, l'Alliance propose donc de "créer une mission d'information chargée de mener une réflexion sur les labels et classifications du tourisme et leur attribution". Une réflexion à laquelle le secteur de la culture pourrait très utilement se joindre...

(*) Les dix lauréats de la première édition du prix "Engagés pour le patrimoine" :

• Les remparts de la ville de Lectoure (Gers), Aménagements urbains et équipements publics.

• L'hôtel de ville de Stenay (Meuse), Aménagements urbains et équipements publics.      

• Le château de Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme), Aménagements urbains et équipements publics.

• L'église Sainte-Barbe de Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), Patrimoine religieux.

• La synagogue de Schirmeck (Bas-Rhin), Patrimoine religieux.

• Le tribunal de Domfront-en-Poiraie (Orne), Activités économiques et touristiques.

• Le château de Roquedols (Lozère), Activités économiques et touristiques.

• Le marché couvert de Saint-Pierre (Martinique), Activités économiques et touristiques.

• L'abbaye de Senones (Vosges), Lieux culturels.

• Le châtelet de Jonzac (Charente-Maritime), Lieux culturels.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis