« Réinventer le patrimoine » : valoriser l’offre touristique et événementielle au sein des bâtiments patrimoniaux

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

L’industrie touristique et le patrimoine culturel français représente l’un des principaux atouts touristiques du territoire. Face à des travaux de préservation du patrimoine coûteux et dans un contexte de raréfactions des fonds publics, de nouveaux projets de valorisation des sites patrimoniaux émergent. L’ambition ? Créer des lieux mixtes tournés vers de nouveaux usages : offre d’hôtellerie, d’hébergement ou d’événementiel. Une seconde vie pour les bâtiments patrimoniaux ! Dans cette perspective, un fonds d’ingénierie dédié a été créé par le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) en mai dernier. Le dispositif a été présenté le 25 novembre en présence d’Antoine Troesch, directeur de l'investissement de la Banque des territoires.

Le patrimoine culturel, un élément clé dans le rayonnement des territoires

Dans la lignée de ses actions pour des territoires plus attractifs, la Banque des Territoires pilotera avec Atout France le fonds d’ingénierie. Ce fonds s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus global, « Réinventer le Patrimoine », au sein duquel le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales font partie.

Doté d’un budget d’un million d’euros, le fonds d’ingénierie a pour objectif d’accompagner les propriétaires publics de sites patrimoniaux dans la définition de projets d’investissement économiquement viables avec la possibilité d’une délégation d’exploitation privée.

Une soirée de présentation s’est tenue le 25 novembre dernier réunissant différents opérateurs. Un moment d’échanges entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants.

Patrimoine culturel : quelques chiffres

  • Plus de 44 000 monuments historiques classés ou inscrits
  • Près de 100 000 emplois
  • Des retombées économiques estimées en moyenne à 15 milliards d’euros

Favoriser l’émergence de projets de sauvegarde des bâtiments patrimoniaux

Initiative placée sous le haut patronage de Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de France Congrès, dans le cadre d’une mission confiée par le Premier Ministre, « Réinventer le Patrimoine » accompagnera les porteurs de projets publics dans la définition et la faisabilité de projets d’investissement.

Quels types de projets ? Tout projet qui touche à l’ensemble des activités économiques à dominante touristique et pouvant être déployées dans une perspective d’attractivité des territoires : hôtellerie et restauration, mais également activités culturelles, événementielles et animations, tiers-lieux.

Les prochaines étapes

  • Première quinzaine de décembre : suite à l’appel à projets lancé en septembre dernier, réunion du jury de sélection, placé sous la présidence de Philippe Augier
  • Début décembre : annonce des résultats
  • Janvier 2020 : lancement du processus d’ingénierie pour les 10 projets sélectionnés et lancement d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des opérateurs exploitants privés
  • Septembre 2020 : sélection des opérateurs et mise en œuvre de l’accompagnement des projets d’investissement
Haut de page