Ehpad : 13% des résidents vivaient en 2022 dans un établissement appartenant aux cinq grands groupes privés
En 2022, le taux d’occupation des Ehpad de ces cinq groupes s’élevait à 89%, "contre 93% dans les autres privés lucratifs et 97% tous Ehpad confondus", selon des données récemment publiées par la Drees. Ces établissements étaient, il y a trois ans, plus urbains et plus chers que le reste de l’offre commerciale.

© Adobe stock
Trois ans après l’affaire Orpea, révélée par le livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet et ayant ébranlé l’ensemble du secteur (voir notre article), les Assises nationales des Ehpad, organisées par le think tank Planète grise, se sont ouvertes le 16 septembre 2025 autour du thème de "la confiance entre les Français et les Ehpad".
La France comptait en 2022 7.500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), offrant quelque 615.000 places, selon les dernières données de la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, ministères sociaux) publiées le 3 septembre 2025. L’offre est d’abord publique et privée non-lucrative, mais près d’un quart des établissements relèvent du secteur privé lucratif et, au sein de ce dernier, plus de la moitié appartiennent aux cinq grands groupes ("définis comme des ensembles de 100 Ehpad ou plus sur lesquels une même société exerce un pouvoir de décision") – soit Clariane (ex-Korian, 269 Ehpad en France, 407 établissements à l’étranger, selon Planète grise), Domus VI (260 en France, 190 à l’étranger), Emeis (ex-Orpea, 229 en France, 599 à l’étranger), Colisée (163 en France, 157 à l’étranger) et Domidep (144 en France, 39 à l’étranger). Ces cinq groupes proposaient en France en 2022 83.500 places, ce qui correspond à "60% de la capacité du secteur lucratif et 14% de l’ensemble des lits disponibles". Environ 13% des résidents en Ehpad vivaient dans l’un de ces établissements en 2022.
Si leur taille moyenne est plus élevée que celle du reste de l’offre commerciale, les Ehpad de ces grands groupes présentent un taux d’occupation inférieur, de 89% "contre 93% dans les autres privés lucratifs et 97% tous Ehpad confondus". En 2022, environ 13% des résidents en Ehpad vivaient dans un établissement géré par un grand groupe commercial. La Drees fournit des éléments intéressants sur la répartition géographique de ces Ehpad appartenant aux cinq grands groupes, qui sont notamment "fortement implantés en Île-de-France, sur le littoral méditerranéen de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine" et qui sont à l’inverse très peu présents "dans l’Ouest et le Massif central, où l’offre reste majoritairement publique". Par rapport aux autres Ehpad commerciaux, les établissements appartenant aux grands groupes sont plus urbains, plus chers, disposent de moins de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (19% contre 25%, "loin de la moyenne nationale" de 81%) et présentent un taux d’encadrement "légèrement inférieur".
› Fin 2023, les Ehpad publics proposaient près de la moitié des placesLa Drees a mis par ailleurs à disposition, le 15 septembre 2025, des données de décembre 2023 issues de son enquête quadriennale sur les établissements d’hébergement de personnes âgées (Ehpa). On y trouve en particulier la répartition à l’échelle départementale des établissements par catégorie (Ehpad, résidences autonomie, unités de soins de longue durée et Ehpa non Ehpad), ainsi que la capacité installée pour chaque type d’établissement. Fin 2023, 7.300 Ehpad offraient ainsi 610.000 places, soit une légère baisse par rapport aux données de 2022. L’offre publique est majoritaire avec 48% des places (proposées par 44% du total des Ehpad, dont 16% d’Ehpad publics hospitaliers et 28% d’Ehpad publics non hospitaliers, qui sont souvent rattachés à des centres communaux d’action sociale). Viennent ensuite les Ehpad privés à but non lucratif (32% des établissements, 29% des places) et enfin les Ehpad privés à but lucratif (24% des établissements, 23% des places). Cette répartition varie fortement selon les territoires. Ainsi en Île-de-France, sur 700 Ehpad, 48% sont commerciaux, 33% privés à but non lucratif et 19% publics. Les résultats de l’enquête Ehpa nous renseignent également sur la taille des établissements par statut, ce qui met notamment en lumière un nombre non négligeable d’Ehpad publics de grande taille (138 de plus de 200 places, contre seulement 19 dans le privé non lucratif et 2 dans le privé lucratif). Autre donnée importante : une estimation de nombre de places habilitées à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) et la répartition de ces places par statut (dans les Ehpad, 64% de ces places sont dans le public, 33% dans le privé non lucratif et 3% dans le privé lucratif). |