Des vergers communaux pour une alimentation de proximité et de qualité (07)
En Ardèche, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans porte un projet de vergers communaux. Trois villages sur seize ont déjà sauté le pas. Cette opération s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui lutte également contre la précarité alimentaire.

© / communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans
Depuis 2023, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans (CC ASV) est engagée dans un Projet alimentaire territorial (PAT) au profit de ses 16 communes et 10 000 habitants. Déployés par l’État à partir de 2016 et le plus souvent portés par des collectivités territoriales, les PAT contribuent à prendre en compte la question alimentaire, y compris dans ses dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé. Les PAT sont associés à un programme d’actions. Ainsi, sur le territoire de la communauté de communes ASV, la création de vergers communaux – effective dans trois villages à ce jour – s’inscrit pleinement dans l’axe 3 du projet, à savoir : l’accessibilité alimentaire de qualité et pour tous.
Dans ce territoire rural, le projet de vergers communaux a également pour ambition de rendre plus attractifs les centres bourgs, où l’habitat ancien et resserré ne dispose pas de jardin, contrairement à la maison individuelle. La communauté de communes a décidé de se saisir de la question. « En aménageant des vergers publics ou des jardins familiaux à proximité de chez eux, on propose aux habitants et aux familles de vrais espaces extérieurs, récréatifs et à vocation vivrière, explique Claire Delorme, responsable du pôle développement territorial de la communauté de communes. C’est aussi un moyen de créer des espaces de rencontre, qui favorisent le lien social et l’animation des villages. »
70 arbres déjà plantés dans 3 villages
Les premières plantations ont été réalisées entre fin décembre 2024 et février 2025 dans les trois premiers villages volontaires : Fabras (20 arbres), Pont-de-Labeaume (30) et Montpezat-sous-Bauzon (20), soit 70 arbres au total. De nombreuses variétés ont été sélectionnées*, dont certaines sont anciennes et originaires du territoire. Ces plantations ont été financées par le centre Leclerc de Saint-Etienne-de-Fontbellon et réalisées avec l’accompagnement de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, l’appui de l’établissement Olivier de Serre (via les chantiers d’insertion et le centre de formation du Pradel – filière arboriculture) et d’un arboriculteur de la pépinière Cochet. À Pont-de-Labeaume, l’association Les Joyeux Jardipontains a été associée à l’opération. Dans cette commune, les vergers sont situés à proximité de l’école, ce qui permettra de réserver une partie de la production pour la cantine et de développer des actions avec les scolaires.
Le bon déroulement des plantations est piloté par la communauté de communes. « C’est une petite opération qui, espérons-le, donnera l’envie aux élus des autres communes de se lancer, sachant que ce projet n’est pas coûteux », souligne Claire Delorme. Les débuts sont encourageants puisque, dès l’été 2024, six nouvelles communes se sont déclarées prêtes à accueillir des vergers à leur tour.
Une production qui profitera à l’aide alimentaire
Lieux ressources de production de fruits, les vergers communaux ont aussi vocation à approvisionner le service d’aide alimentaire de la communauté de communes, intitulé « Coup de pouce ». Le surplus de production des vergers sera destiné aux bénéficiaires de ce service, en constante augmentation : « Nous avons compté 72 bénéficiaires supplémentaires entre 2020 et 2022 pour aboutir, fin 2022, à 250 personnes aidées par Coup de pouce. Il y a un vrai enjeu », note Claire Delorme. La communauté de communes a obtenu un financement de l’État destiné à animer le dispositif, dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous » intégré au PAT. Une subvention de 180 000 euros a été accordée à la collectivité pour deux ans (2023-2025). « Nous sommes l’un des seuls territoires d’Ardèche à bénéficier de ce financement », précise Claire Delorme, qui espère que ces espaces sensibiliseront les habitants à l’importance de préserver et de développer une alimentation de proximité.
* pommier, poirier, mûrier, prunier, figuier, cerisier, cognassier, pêcher, amandier, néflier, olivier et kiwi
Zoom sur le financement
Ministère des Solidarités : 180 000 euros pour le programme « Mieux manger pour tous ».
Centre Leclerc : financement de 4 225 euros incluant :
- un forfait de 30 euros par arbre
- un accompagnement technique du lycée agricole Oliver de Serre pendant un an
- les conseils techniques de la chambre d’agriculture de l’Ardèche
Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.