À Kergrist, le lien social se tisse autour de la biodiversité (56)

Au cœur du village breton, l’aménagement d’un terrain naturel a associé les habitants, de sa conception à sa réalisation. À l’arrivée : la valorisation de la biodiversité locale et du patrimoine rural et la naissance d’un lieu de rencontre et d’animation pour la commune.

Le terrain aurait pu rester tel quel, une jolie prairie clôturée sur laquelle auraient pâturé quelques moutons. Kergrist avait davantage d’ambition pour l’hectare de verdure situé au cœur de ce village du Morbihan. En quelques années, le terrain communal est ainsi devenu un espace naturel dédié à la fois aux loisirs, à la découverte de la biodiversité et à l’animation du village. Le lavoir très ancien qui s’y trouve a donné son nom au nouvel espace : « La balade des lavandières ».

Commune de 740 habitants située à une dizaine de kilomètres au nord de Pontivy, Kergrist travaille depuis toujours à favoriser le lien social autant qu’elle s’emploie à préserver son patrimoine naturel et son identité rurale. En 2019, une réflexion s’engage avec l’acquisition par la commune d’un espace naturel et non constructible de plus de 9 000 m2, qui s’étend autour de l’ancien lavoir. L’envie d’aménager le site est bien là, mais que faire exactement ? Une première étude du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Morbihan pose les fondamentaux : la fonction écologique du site, un entretien des lieux mutualisé, la participation des habitants/usagers à la conception du projet. 

Les habitants ont la parole 

Dans un premier temps, la commune, par le biais de sa commission cadre de vie, fait appel au syndicat Blavet terres & eaux* pour remettre à ciel ouvert le ruisseau qui rejoignait le lavoir. Ses techniciens façonnent « les méandres du cours d’eau, redessinant son écoulement naturel », explique Joseph Servel, adjoint au maire et responsable de la commission. La municipalité s’adjoint ensuite les services d’une urbaniste-paysagiste, qui l’accompagne dans la définition d’un projet d’aménagement. « À ses côtés, lors d’un marché de producteurs, nous avons fait appel aux habitants pour savoir ce qu’ils voulaient sur cette parcelle. Leurs réponses ont alimenté le projet », ajoute l’élu. L’association Bruded est aussi sollicitée, en tant que réseau régional de partage d’expériences entre collectivités autour du développement durable.

Le nouveau visage du terrain se dessine alors : des espaces de jeux, un théâtre de verdure, un verger, un potager partagé (de 200 m2), diverses plantations, de l’éco-pâturage contribueront à sa transformation. Outre les partenaires financiers que sont le conseil départemental et Pontivy Communauté, le village mobilise ses habitants : quelque 150 personnes participent aux cinq chantiers citoyens organisés en 2022 et 2023 pour planter, fleurir, clôturer, fabriquer du mobilier, aménager des jeux en osier. Une manière d’impliquer les futurs usagers du lieu… mais aussi de faire des économies, reconnaît l’adjoint. Il souligne aussi que cette démarche participative est exigeante : « Cela nous a demandé beaucoup de temps – et de sueur ! –, car on ne sait jamais combien il y a aura de participants. Il est très important de bien évaluer ce temps d’ajustement. »

Un parcours pédestre pour attirer les touristes

Petit à petit, les aménagements prennent forme, jusqu’à l’inauguration du site au printemps 2023. Le programme des festivités ne se fait pas attendre : une fête de l’automne et du cidre est organisée autour d’un pressoir donné par un habitant du village, des animations sont proposées dans le théâtre de verdure… Quant au potager, cultivé par des habitants bénévoles, sa production devrait profiter à la cantine de l’école.

Enfin, le terrain a intégré le parcours d’un chemin pédestre de 22 kilomètres. Lorsqu’ils empruntent « La balade des lavandières », les randonneurs ont à leur disposition un livret nature qui recense la faune (tritons, papillons, insectes…) et la flore. Ils peuvent également suivre des panneaux pédagogiques équipés de QR codes qui permettent d’écouter des chants d’oiseaux… « ainsi que la voix d’une habitante centenaire qui raconte ses souvenirs de lavandière », ajoute Joseph Servel. Ledit lavoir est devenu quant à lui un réservoir à amphibiens. Des visites pédagogiques, notamment auprès de l’école, sont également proposées.

En intégrant ce circuit de randonnée, l’objectif est aussi d’attirer de nouveaux visiteurs au village, qui compte deux restaurants et autant de salles communales dont l’une accueille des artistes en résidence. « Ce projet était à construire entièrement et la population a bien adhéré, c’est une chance. À nous tous désormais de faire vivre ce lieu au quotidien, tout en attirant des personnes de l’extérieur », conclut l’élu.

 

Administré par 25 élus délégués, ce syndicat mixte œuvre à la préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques du bassin versant.

« La balade des lavandières » de Kergrist en quelques chiffres

- Coût du projet : 77 600 euros, auquel il faut ajouter le débusage (remodelage du cours d’eau) pris en charge par Blavet terres & eaux 

- Subventions :

• Conseil départemental du Morbihan : 27 200 euros

• Pontivy Communauté : 25 200 euros

 

- Reste à charge pour la commune : 25 200 euros

- Durée du projet : 2 ans

Un village ouvert sur le territoire

Kergrist est une commune rurale de 740 habitants, située à 10 km au nord de Pontivy. Le village est dynamique grâce aux associations qui proposent repas, festivités, événements intergénérationnels et à son école qui accueille plus de 60 enfants. Un lotissement de 27 lots est en cours de commercialisation. C’est un projet qui a également été mené de manière participative, avec un groupe de travail composé d’élus et d’habitants. Par ailleurs, de nombreux artisans animent le tissu économique. Enfin, la commune bénéficie également d’un parc éolien, installé en 2006 puis renouvelé en 2024 (de 11 à 7 éoliennes plus puissantes).

Pontivy Communauté réunit quant à elle 24 communes, soit près de 50 000 habitants. Pontivy, 15 000 habitants, est la ville centre de cette collectivité. Plus de 2 000 entreprises sont recensées sur les 753 km2 de Pontivy Communauté.

Commune de Kergrist

Nombre d'habitants :

740
16 rue de la Paix
56 300 Kergrist
mairie@kergrist.fr

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters