Le Bocage Bourbonnais crée un jeu de cartes des producteurs locaux (03)

Pour promouvoir les circuits courts dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, la communauté de communes du Bocage Bourbonnais voulait sortir des sentiers battus : exit le traditionnel livret de producteurs, place à un jeu de cartes où les joueurs relèvent ensemble, le défi de la consommation locale.

Au nord-ouest de l’Allier, la communauté de communes du Bocage Bourbonnais est un territoire rural de 25 communes comptant 14 000 habitants. Ses terres accueillent des productions agricoles, majoritairement de l’élevage bovin. Les agriculteurs et producteurs locaux proposent une grande variété de produits en circuits courts, disponibles à la ferme, chez les commerçants des bourgs et sur les marchés. En 2021, deux démarches lancées simultanément impulsent une série d’actions pour revitaliser la vie économique locale : le programme Petites Villes de Demain (PVD), soutenu par la Banque des Territoires, et le Projet Alimentaire Territorial (PAT). « Le diagnostic PVD, en 2021-2022, a notamment identifié la nécessité pour la communauté de communes de s’impliquer dans l’animation de la vie économique et d’offrir une vitrine numérique aux entreprises, en particulier les commerces de centre bourg », expose Guillaume Barbier, animateur du Projet Alimentaire Territorial. 

Un site vitrine pour les entreprises locales

En 2022, la communauté de communes lance les « Petit-dej’ éco », organisés chaque mois dans une entreprise sur une commune différente. Début 2024, le principe du site Internet « Comptoir du Bocage » est présenté aux acteurs économiques locaux. « Il s’agit d’un site de référencement des producteurs, commerçants, prestataires de services et artisans du territoire. Chaque acteur crée un compte pour gérer sa fiche entreprise, avec la possibilité de publier des actualités, des offres d’emploi, des petites annonces et des fiches produits. » Pour les utilisateurs qui désirent consommer de manière responsable en soutenant l’économie locale, c’est un annuaire très pratique, avec une fonction de recherche par catégorie, ville ou nom et une carte interactive pour localiser les entreprises.

Un espace numérique pour les entreprises

« Nous avons eu 100 inscriptions en six mois », témoigne l’animateur qui, avec ses collègues en charge du numérique et de la communication, sollicite et accompagne les entreprises dans la création de leur espace numérique professionnel. Enrichi de toutes ces fiches entreprises, le site Internet Comptoir du Bocage a été lancé officiellement en juillet 2024. « Nous voulions poursuivre avec une déclinaison papier spécifiquement orientée vers le PAT. Nous avons choisi un format de cartes, pour pouvoir en enlever et en ajouter facilement chaque année. Nous avons d’abord pensé à des cartes à collectionner, puis l’idée de cartes à jouer est arrivée. » 

Un jeu coopératif

Pour se démarquer du classique jeu des 7 familles, un prestataire spécialiste de la conception de jeux, Damien Falkouska (Monsieur Damien), est sollicité. « Il a proposé un jeu coopératif dans lequel les joueurs relèvent ensemble des défis. Le principe est d’approvisionner les lieux de vente du Bocage Bourbonnais, avec des ressources locales : les produits issus de l’élevage, ceux issus de la culture, l’artisanat et les produits gourmands », explique l’animateur du PAT. Chaque carte représente une entreprise, avec une photo, un picto de catégorie, l’offre en une ou deux phrases, le nom et les coordonnées du professionnel (sauf opposition). Un QR code permet d’accéder à leur fiche sur le site Comptoir du Bocage pour trouver des informations détaillées et à jour. Le verso des cartes met en valeur différentes facettes du territoire, grâce au travail d’une illustratrice, Héloïse Gautier. « Le jeu est rapide : une partie dure environ un quart d’heure. Le but est tout simplement de faire connaître les acteurs qui sont sur les cartes. »

Le jeu est édité pour Noël 2024

Cinq mois plus tard, le jeu est lancé à temps pour promouvoir des fêtes de fin d’année locales et solidaires. Les boîtes sont distribuées à l’office de tourisme et chez les producteurs et commerçants présents dans le jeu. Éditée à 1 500 exemplaires, la première mouture comptait 69 cartes. En 2025, la collectivité édite une extension de 28 cartes, qui s’intègrent dans la boîte existante, et réimprime 1 500 exemplaires complets. « La première édition est partie comme des petits pains ! On est assez fiers du résultat. Le jeu a eu du retentissement auprès des habitants, qui sont notre première cible, explique l’animateur du PAT. Le côté ludique permet aussi d’atteindre un jeune public. Des collègues font des interventions en école et l’utilisent comme base pour montrer le tissu économique du territoire. Les enfants deviennent des ambassadeurs. » Les personnes de passage constituent une deuxième cible, en particulier les curistes de la station thermale.

Prendre le temps d’échanger avec les professionnels

La réussite vient surtout du temps que l’équipe a pu consacrer à la rencontre des entreprises, pour leur expliquer le concept du site et du jeu, les accompagner à la création de leur page internet… « Nous avons appelé chaque professionnel – ils étaient plus ou moins emballés par le jeu ! se souvient Guillaume Barbier. Certains ont refusé d’y figurer, de peur d’être trop sollicités, car leur carnet de commandes était déjà plein. C’est ma collègue, qui est allée réaliser les portraits photos dont nous avions besoin pour leurs pages et le jeu. Après le lancement, nous sommes allés dans les centres de loisirs, sur les marchés, dans différents événements pour faire découvrir le jeu. » 

Comptoir du Bocage, un site et un jeu qui fonctionnent ensemble

Le site Internet Comptoir du Bocage présente 156 entreprises et compte plus de 10 000 visites à ce jour. « Nous continuons à aller à la rencontre des entreprises pour leur proposer de s’inscrire. Le site Internet et le jeu sont liés, ça fonctionne de façon complémentaire. » Facile d’accès, intergénérationnel, le jeu est un très bon support d’animation et d’échange sur les circuits courts alimentaires. Quant au site Internet, il permet de maintenir les informations à jour, d’intégrer sans distinction toutes les entreprises du territoire et d’effectuer facilement des recherches. À terme, il pourrait évoluer vers un site de vente en ligne pour les entreprises intéressées. « L’enveloppe financière ne permettait pas de faire un jeu de plus de 100 cartes, il fallait choisir. Mais j’ai toujours l’espoir d’obtenir d’autres financements pour inclure plus d’entreprises », conclut Guillaume Barbier.

Zoom sur le budget

Le budget total de la première édition du jeu est de 78 725 euros. Cela comprend la conception, l’illustration, l’impression, la valorisation du temps des agents et les outils de communication (présentoirs, kakemono, affiches, flyers, sachets de pain, spot publicitaire...).

Le budget a été présenté au Groupe d’Action Locale Terroirs Bourbonnais qui attribue des fonds provenant de l’Europe au titre du programme Leader 2023-2027. Le projet a reçu de sa part une subvention de 40 490 euros.

Communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Nombre d'habitants :

13680

Nombre de communes :

25
Place de l’Hôtel de Ville
03 160 Bourbon-l'Archambault
contact@ccbb.fr

Guillaume Barbier

Animateur du Projet alimentaire territorial

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters