Archives

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat

C'est un Sénat entièrement masqué qui a réélu très largement ce jeudi 1er octobre à sa présidence, pour un quatrième mandat, Gérard Larcher (LR). Avec une majorité de droite et du centre confortée par les élections sénatoriales de dimanche, le président sortant l'a emporté sans surprise dès le premier tour. À tout juste 71 ans, il repart pour un mandat de trois ans.
Gérard Larcher a recueilli 231 voix contre 65 au président du groupe socialiste, Patrick Kanner, 15 à la présidente du groupe CRCE à majorité communiste, Éliane Assassi, et 13 au président du tout nouveau "Groupe écologiste, solidarité et territoires", Guillaume Gontard. Il a ensuite retrouvé sa place au plateau où il a prononcé une allocution. "Nous sommes cet espace de respiration dans la République, cet espace de débat où chacun se respecte, un espace où la solidarité nationale s'exprime quand il s'agit de l'essentiel", a entre autres déclaré l'élu des Yvelines, réaffirmant par ailleurs sa volonté que le Sénat "participe à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des collectivités".
Le Sénat ne reprendra ses travaux législatifs dans l'hémicycle que le 13 octobre, avec un programme prévisionnel qui s'annonce chargé avant les incontournables que sont le projet de loi de finances et le budget de la Sécu, mais aussi la proposition de loi "zéro chômeur de longue durée", le projet de loi prolongeant le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, le projet de loi recherche...
D'ici là, l'institution devra encore terminer de se mettre en ordre de marche, avec mardi prochain la constitution de son bureau définitif et mercredi celle des bureaux des différentes commissions.
Les huit groupes politiques ont désormais leur président, tous reconduits, sauf Guillaume Gontard nouvellement élu : Bruno Retailleau (LR), Hervé Marseille (centriste), Patrick Kanner (PS), Éliane Assassi (CRCE à majorité communiste), Claude Malhuret (Indépendants) et Jean-Claude Requier (RDSE à majorité radicale). François Patriat a été reconduit à la tête du groupe de la majorité présidentielle, renommé Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis