Accompagner les territoires dans leur adaptation aux enjeux du vieillissement et de l’accès aux soins

Un programme pour contribuer à relever et anticiper les défis de l’accès à l’offre de soins et du bien-vieillir.

Une approche coordonnée pour relever les défis liés à la Santé et au Grand Âge

Aujourd’hui, les territoires font face à une double exigence : la prise en charge du bien-vieillir et l’amélioration de l’accès aux soins, deux enjeux étroitement liés et majeurs.

Cette réalité conduit à une nécessaire adaptation des structures et services pour :

  • accompagner la révolution démographique à venir (accélération du vieillissement de la population et l’augmentation des situations de dépendance des séniors) ;
  • tenir compte des fragilités et des inégalités dans l'accès aux soins, entre déserts médicaux, difficultés de certains établissements hospitaliers et insuffisance de l’offre de soins.

Dans ce contexte, le vieillissement rapide de la population en France risque de créer une pression supplémentaire sur notre système de santé. Les personnes âgées étant davantage porteuses de maladies chroniques, l’offre sanitaire dédiée devra être davantage mobilisée, cela entraînant, en parallèle, une hausse importante des coûts pour la Sécurité Sociale.

Ce lien fort entre Santé et Grand Âge a mené la Banque des Territoires à structurer une approche combinée. Un programme dédié, mobilisant toute l’expertise de ses métiers afin d’être, aux côtés des territoires, de leurs équipements et services, au rendez-vous de ces défis.

1 FNPS - INSEE (2024)
2 Gouvernement (mai 2025)
3 DREES (juillet 2025)
4 INSEE (octobre 2025)
5 FHF (mai 2025)

Système en tension : comment lutter contre les inégalités d’accès aux soins

Le système de santé en France est soumis à de fortes pressions qui pèsent à la fois sur les professionnels et sur les patients :

  • diminution de l’offre médicale ou tension sur l’offre existante ;
  • manque d’attractivité des métiers et de temps médical ;
  • dégradation de la situation des établissements sanitaires – notamment sur le plan financier ;
  • diminution des capacités hospitalières ;
  • inégalités territoriales d’accès aux soins… 

En France, en 2024, ce sont ainsi 6 millions de personnes qui se retrouvent sans médecin traitant, tandis que plus d’un quart de la population (30,2 %) se situe en désert médical. Ces difficultés d’accès aux soins se manifestent de manière hétérogène sur le territoire français : dans les zones rurales, 62 % des habitants ont du mal à accéder à une consultation chez un médecin généraliste et il faut en moyenne 40 minutes pour accéder aux urgences (contre 27 minutes pour un habitant urbain).

Une situation lourde de conséquences, à commencer par l’augmentation du risque de renoncement aux soins. En 2024, 63 % des Français interrogés déclarent avoir déjà renoncé à au moins un acte de soin dans les cinq dernières années. Ce phénomène peut impacter gravement la santé des patients et entraîner des parcours médicaux plus lourds sur le long terme, accentuant les fragilités du système.

Pour lutter contre ces difficultés et inégalités d’accès aux soins, des initiatives ciblées sont nécessaires, notamment :

  • soutenir et maintenir l’offre de soins existante dont l’offre hospitalière et sanitaire, tout en contribuant à l’émergence de nouvelles offres complémentaires –  notamment, en développant le soin coordonné ;
  • renforcer la prévention et l’aller-vers pour passer d’une posture curative à une posture préventive, plus durable, et rapprocher l’offre des patients qui en sont distanciés.

Accompagner le vieillissement de la population française : un enjeu pour tous

Parallèlement, la démographie française est marquée par un vieillissement rapide. Au 1er janvier 2024, les plus de 60 ans représentent ainsi plus d’un quart des Français et il est estimé que les plus de 75 ans constitueront, en 2050, plus de 16 % de la population (contre 11 % en 2025). Cette transition démographique, pèse sur le système de santé et les acteurs du secteur, accentuant les tensions existantes.

Répondre au défi du parcours résidentiel sénior

Face à ces constats, la question de l’habitat des personnes âgées se révèle centrale. Tandis que plus de 85 % des Français souhaitent vivre et vieillir à domicile, une étude montre que 69 % des séniors sont insatisfaits de leurs conditions de logement social et que 37 % le jugent inadapté à leur état de santé. En outre, les besoins d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de plus en plus importants, tandis que les modèles proposés ne correspondent pas (ou plus) aux attentes et doivent être repensés.

Anticiper la question de leur parcours résidentiel dans toutes ses dimensions devient la condition indispensable pour :

  • garantir le bien-vieillir à domicile et lutter contre l’isolement des séniors, notamment en adaptant les logements, en renforçant l’accompagnement par les services à domicile, ou encore en favorisant le développement de nouvelles formes d’habitat alternatif (inclusif, partagé...) ;
  • accompagner leur perte d’autonomie grâce à une offre d’hébergement médico-sociale adaptée, et alléger ainsi le travail des proches aidants des séniors (dont le nombre est estimé à 3,9 millions).

Tout en agissant à sa place légitime et en s’adossant, pour ce faire, aux politiques publiques, la Banque des Territoires propose, via le programme Santé / Grand Âge, un accompagnement renforcé aux territoires et acteurs de terrain sur ces enjeux, pour les aider à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute