La carte de vie quotidienne modernise les services et la gestion (31)

A 9 km au nord de Toulouse, Castelginest a distribué 5.000 cartes de vie quotidienne depuis 2005. Baptisée Castel’Utile, la carte donne accès à tous les services municipaux avec un système de prépaiement. L’administration est modernisée et les usagers satisfaits à plus de 80%.

Commune de la communauté urbaine Toulouse Métropole, Castelginest (11.000 habitants) proposait dès 1997 une carte magnétique pour payer les cantines municipales. Pour aller plus loin et intégrer les autres services, la commune a répondu en 2003 à l’appel à projets national sur la carte de vie quotidienne.

L’exemple de la cantine scolaire

La carte à puce sans contact Castel’Utile offre l’accès et le paiement à l’ensemble des services municipaux que sont les cantines municipales, la crèche, la halte-garderie, l’accueil de loisirs et l’école de musique. Ainsi, en arrivant à l’école le matin, chaque enfant "badge", en passant sa carte sur une borne : une pression pour manger à la cantine, une seconde pression pour la garderie du soir. L’opération se déroule en présence d’une agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). Dès 9 heures, les données sur le nombre d’enfants prévus pour le déjeuner du jour sont transmises via internet à la régie située à la mairie, qui transfert dans la foulée l’information à la cuisine centrale.

Feuille de route précise et phase de test

Avant d’arriver à ce système simple comme un jeu d’enfant, il a fallu bien dimensionner le dispositif. D’abord en évaluant ce qui se faisait ou était en projet ailleurs. "Lors de rencontres avec les collectivités locales qui répondaient à l’appel à idées, nous avons réalisé que les projets très ambitieux, comme allier la carte de vie quotidienne avec une carte d’identité ou un certificat de signature électronique, soulevaient beaucoup de difficultés", observe Nicolas Begué le directeur général des services (DGS). A Castelginest, les objectifs sont clairs et cadrés : la commune souhaite connecter l’ensemble des services qui dépendent directement de la mairie, créer un compte unique par famille afin de faciliter la gestion et éviter au maximum les impayés. Le tout pour un coût acceptable. "Outre des besoins bien identifiés dès le départ, la volonté politique affirmée par le maire est un élément indispensable, estime le DGS. Il est également important de désigner un chargé de mission qui coordonne les 5 ou 6 services concernés." A l’issue de l’appel d’offres, la commune a choisi parmi les quatre candidats un prestataire de service situé à Toulouse à l’époque. Fin 2004, le système est testé pendant 3 à 6 mois, d’abord sur trois services - cantines, accueils de loisirs, école de musique - avant d’être élargi aux autres. "Parmi les tests, nous avons vérifié la fiabilité des transmissions d’informations de la régie vers la cuisine centrale, en réalisant un double listing papier et informatique", précise le DGS.

La régie unique : une suite logique

En interne, il a fallu bien sûr assurer la formation à l’occasion des changements de logiciels. A cette occasion, pour simplifier la gestion, la mairie a mis en place le dossier unique d’inscription et décidé de passer en régie unique. Les familles remplissent désormais un seul dossier avec toutes les pièces nécessaires à l’ensemble des services. Chaque famille dispose d’un seul compte et peut le recharger : soit par chèque, ou directement en régie, ou encore par carte bancaire sur une borne installée dans les locaux de la mairie. En début d’année, les familles doivent présenter un compte positif pour accéder aux services. "C’est ce qui a été le plus dur à faire accepter aux familles, se souvient le DGS. La cantine n’est jamais interdite aux enfants, en revanche, les services petite-enfance très coûteux sont bloqués au-delà de trois semaines en compte négatif." L’enquête de satisfaction réalisée en 2007 révélait que 80 à 90% des usagers étaient satisfaits du service.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

La carte de vie quotidienne : investissement
Castelginest a réalisé un investissement de 100.000 euros pour installer plusieurs bornes de pointage dans six sites, le terminal de paiement à la mairie, les lignes informatiques, le logiciel de gestion, ainsi que la prise en charge des formations du personnel et les cartes elles-mêmes. Dans le cadre de l’appel à projets, l’Etat a contribué à hauteur de 30% du montant de l’investissement, et la commune a récupéré la TVA. Le coût de fonctionnement s’élève à 2.000 euros par an, comprenant la maintenance et les cartes délivrées gratuitement aux nouveaux venus. En cas de perte, une nouvelle carte est facturée 6 euros.

Commune de Castelginest

Nombre d'habitants :

11000
Hôtel de ville, Grand'Place du général de Gaulle, CS 20243
31780 Castelginest
webmaster@mairie-castelginest.fr

Nicolas Bégué

Directeur général des services

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