La fondation "1% pour le sport" distribue ses premiers financements et sollicite les communes

La fondation "1% pour le sport" a remis le 18 septembre dernier à Biscarrosse (Landes) une enveloppe de plus de 30.000 euros à des associations sportives locales. Cette somme provient d'entreprises du bâtiment adhérentes du label "1% pour le sport". Elle servira à soutenir l'acquisition de matériel handisport et contribuera au financement de deux terrains de tennis-padel.

Pour la fondation "1% pour le sport", il s'agit d'une première. Créée en 2025 par les champions de judo David Inquel et David Douillet, elle vise à inciter les acteurs de l'immobilier à soutenir le sport comme levier de développement territorial et de cohésion sociale. Plus concrètement, chaque projet immobilier labellisé doit consacrer 1% de son budget prévisionnel au financement d'initiatives sportives locales. Après Biscarrosse, les villes du Havre et de Chartres doivent accueillir les prochaines cérémonies de remise de financements de la fondation, laquelle a prévu de collecter 500.000 euros en 2025.

Par ailleurs, la fondation prépare le lancement d'un nouveau label : "Territoire Sport", dédié aux municipalités. L'idée est, à chaque lancement d'une opération immobilière, de permettre aux communes d'ouvrir une discussion avec les aménageurs concernés afin d'orienter 1% du budget vers des projets sportifs locaux. Pour ses promoteurs, "ce dispositif garantit un accès direct et simplifié aux principaux interlocuteurs et parties prenantes, facilitant ainsi la mise en œuvre des projets". La fondation "1% pour le sport" espère "labelliser un milliard d'euros d'opérations immobilières d'ici quelques années et soutenir partout en France des projets qui démocratisent la pratique sportive", précise David Inquel, président de la fondation.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis