Le préfet de l'Hérault se saisit de la loi de lutte contre le narcotrafic

Publiée en juin dernier (lire notre article du 16 juin), la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic est progressivement mise en œuvre. Par exemple dans l'Hérault, où le préfet s'est saisi des nouvelles prérogatives dont il peut disposer – faculté de porter à 6 mois la fermeture d'un établissement en cas de trafic de stupéfiants, possibilité de fermer temporairement des commerces ou locaux soupçonnés de blanchiment (lire notre article du 30 avril) – en procédant à la fermeture administrative, pour 6 mois, d'un salon de thé et d'un bar, tous deux pour détention de produits stupéfiants.

La préfecture relève par ailleurs que 13 interdictions administratives de paraître sur les points de deal – autre mesure introduite par la loi à la main des préfets – ont déjà été notifiées dans le département. 

Soulignons que le garde des Sceaux a diffusé, le 28 juillet dernier, aux procureurs, une circulaire dressant une première présentation des dispositions pénales de cette loi. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis