À Lille, de nouvelles rames de métro lancées avec dix ans de retard
Malgré une grève des employés, une première rame automatisée nouvelle génération a été inaugurée, samedi 14 février sur la ligne 1 du métro lillois, avec dix ans de retard du fait d’un contentieux entre la métropole européenne de Lille (MEL) et le fabriquant Alstom. "L'attente aura été longue, trop longue, éprouvante parfois", mais "on est au bout du tunnel", a estimé le président de la MEL, Éric Skyronka, en amont du lancement de la rame, dont le déploiement représente, selon lui, "une fierté collective".
Les rames Boa devaient initialement être déployées pour l'Euro 2016. En 2023, la MEL avait saisi la justice administrative pour demander à Alstom de pallier les conséquences des retards de livraison, mais au terme de la procédure, le Conseil d'État avait rejeté le pourvoi de la collectivité.
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a rappelé que le lancement du métro entièrement automatique en 1983 dans la métropole lilloise, le premier au monde, était "un pari technique, un pari d'avenir". Frédéric Wiscart, président d'Alstom France, Belgique et Luxembourg, a salué de son côté une autre "première mondiale" avec le déploiement, sans interruption de la circulation, du nouveau système de pilotage automatique des métros déjà entamé depuis l'an dernier.
Chaque nouvelle rame Boa de 52m pourra accueillir jusqu'à 313 personnes en temps normal et jusqu'à 521 au maximum, contre 156 en moyenne et 210 en cas de forte affluence pour les rames "VAL 208" de 26m en service actuellement, a détaillé la MEL à l'AFP. Les nouvelles rames doivent entrer en service progressivement, avec un objectif de 27 circulant à la rentrée scolaire 2026, et de 42 d'ici 2028, a précisé la métropole.
Une série d'incidents a terni l'image des deux lignes du métro lillois ces dernières années. Le trafic a été fortement ralenti à l'été 2024 alors que la métropole accueillait des épreuves des Jeux olympiques et il a été paralysé deux fois à quelques jours d'intervalle en mai 2025, d'abord durant trois jours de suite, puis lors d'un concert de Bruce Springsteen.
En 2024, 210 millions de trajets ont été enregistrés sur le réseau de transports en commun, 60% d'entre eux concernant les métros, selon l’exploitant Ilévia.