L'Insee met en ligne les données de population qui seront officielles au 1er janvier 2026

L'Insee a publié ce 18 décembre de nouvelles populations de référence (anciennement "populations légales") pour les différentes circonscriptions administratives. Des éléments très importants pour la gestion publique locale, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain.

Les données de population mises en ligne sont celles des communes, des cantons, des arrondissements, des départements et des régions. Compte tenu des méthodes utilisées pour déterminer la population, ces données sont celles du 1er janvier 2023 pour les circonscriptions administratives existant au 1er janvier 2025. Ces résultats peuvent être visualisés grâce à un outil cartographique de l'Insee.

Un décret qui leur donnera une valeur officielle doit encore paraître, mais sa publication est imminente. Celui qui avait permis l'authentification des données de population de 2022 applicables à 2025, était paru au Journal officiel du 1er janvier dernier.

Les résultats publiés ce 18 décembre étaient notamment attendus par des petites communes, qui doivent savoir si certaines des dispositions instaurées par la loi du 21 mai dernier étendant le scrutin de liste paritaire aux municipales leur sont applicables, et selon quelles modalités, lors du scrutin de mars prochain. Il s'agit notamment des dérogations au nombre de personnes devant figurer sur les listes de candidats.

Chute du nombre des naissances

Au 1er janvier 2023, la population officielle de la France (hors Mayotte) s’élève à 68.094.000 habitants. Depuis 2017, elle a augmenté en moyenne de 0,39% par an, soit un rythme identique à celui de la période 2012-2017, indique l'Insee dans une analyse des évolutions démographiques à l'échelle nationale. Mais les facteurs de ces évolutions sont différents selon les périodes étudiées. Sur les dernières années, la croissance démographique a été majoritairement tirée par le solde migratoire (+0,24% en moyenne annuelle), alors que sur la période précédente, le solde naturel était prépondérant (+0,34%). 

Entre 2017 et 2023, les littoraux atlantique et méditerranéen, de même que certaines métropoles régionales (Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes) ont connu des hausses de population nettement plus fortes que l'ensemble de la France. Ces résultats tranchent avec les baisses de population enregistrées par "une large diagonale allant du Nord‑Est au Sud‑Ouest".

Progression plus rapide de la France des villes 

"Le différentiel de croissance entre l’urbain et le rural s’accroît", constate par ailleurs l'Insee. Ainsi, au cours des années 2017-2023, la hausse de la population a été 2,3 fois plus élevée dans l'urbain que dans le rural (+0,48% contre +0,21% en moyenne annuelle). Elle avait été 1,3 fois plus importante entre 2012 et 2017 (+0,42% par an dans l'urbain contre +0,33% dans le rural).

Signalons aussi que 17 études régionales sont diffusées par l'Insee. Celles-ci tirent les enseignements des évolutions démographiques au 1er janvier 2023 pour chacune des régions.

Les populations de référence qui seront diffusées en décembre 2026 seront celles de l'année 2025, et non 2024. Grâce à une nouvelle méthode, le décalage entre la date de référence et la date de publication, aujourd'hui de trois ans, sera en effet ramené à deux ans (voir notre article sur cette réforme). Cela répond à une attente des élus locaux dont les collectivités connaissent des hausses démographiques rapides.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis