Localtis

L'Unccas capitalise sur les expériences des CCAS face à l'épidémie et publie un "Guide de l'élu confiné"

Nombreux à gérer des Ehpad, des services d'aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale sont en première ligne face à l'épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l'Unccas (Union nationale des centre communaux et intercommunaux d'action sociale) a entrepris un recensement des actions et bonnes pratiques mises en œuvre par les centres pour faire face à la situation. Elle diffuse aussi un "Guide d'urgence de l'élu municipal confiné".

 

Fiches actions et veille d'actualité

La page dédiée sur le site de l'Unccas propose aux CCAS et aux Cias (centres intercommunaux) de faire part de leurs initiatives pour faire face à l'épidémie et à ses conséquences sur l'action sociale. S'appuyant sur sa banque d'expérience (La fabrique des CCAS/Cias), l'Unccas met en ligne ces réalisations sous la forme habituelle de "fiches actions". Au 2 avril une dizaine de ces fiches sont déjà en ligne, émanant de villes de toutes tailles. Les thèmes abordés vont de la réalisation de maraudes au profit des personnes les plus vulnérables (Cias de Bernay Terre de Normandie, avec le Comité départemental de sauvetage et de secourisme de l'Eure) au portage de repas à prix spécial (CCAS de Saint-Jean-de-Luz), en passant par le renforcement des aides à domicile et en Ehpad (CCAS de Laval), l'activation du plan "Vigilance personnes vulnérables" qui reprend les modalités du plan Canicule (CCAS de Voisins-le-Bretonneux, Yvelines) ou encore la mise en place d'un service étendu de garde des enfants pour les professionnels de santé, fonctionnant 7 jours sur 7 et avec des horaires élargis (CCAS de Bourges).
Outre ces "fiches actions", la page dédiée du site de l'Unccas assure également une veille d'actualité et propose ainsi une sélection d'initiatives de CCAS ou de Cias repérées dans la presse régionale et locale, sur les sites des collectivités ou dans les médias spécialisés dans l'action sociale. Une trentaine d'initiatives sont ainsi déjà recensées. Elles font l'objet d'une courte présentation, accompagnée d'un lien vers le site à l'origine de l'information.
Enfin, l'Unccas a rassemblé sur une page dédiée (voir lien ci-dessous) toutes les informations professionnelles relatives au covid-19 et au confinement, ainsi qu'aux mesures à mettre en place pour faire face à l'épidémie.

Gérer la crise et anticiper la reprise

L'Unccas publie également un "Guide de l'élu municipal confiné". Davantage qu'un guide, il s'agit en réalité d'une brochure de 16 pages, sous-titrée "Conseils méthodologiques pour gérer au mieux la crise sanitaire et venir en aide à vos concitoyens en respectant les règles de confinement". Ce guide se situe dans la droite ligne de la communication – originale – mise en place par l'Unccas dans le cadre de la préparation des municipales, avec le site "Réussir mon mandat" (voir notre article ci-dessous du 24 mai 2019).
Il n'entend évidemment pas se substituer aux dispositifs existants (comme les plans de continuité de l'activité), mais "vise à apporter des conseils méthodologiques et des échanges d'expériences vécues depuis la première semaine de confinement". Le document comporte deux parties. La première – "Gérer la crise" – donne les informations essentielles en matière de solidarité sanitaire, sociale, économique et citoyenne : recensement des besoins, organisation des obsèques, utilisation des outils technologiques, organisation des équipes et du travail, mobilisation des citoyens...  
Intitulée "Préparer la reprise", la seconde partie essaie d'anticiper, tout en reconnaissant qu'"il est difficile d'imaginer la sortie de crise lorsque nous sommes dans l'obligation de rester à domicile et contraints à des sorties très limitées". Le guide propose néanmoins un certain nombre de conseils pour s'y préparer : réalisation d'une cartographie des besoins avec organisation par thématique, mobilisation des soutiens, appel à la solidarité intercommunale... Avec, pour conclure, un maître mot à destination de tous les élus : "Ne lâchez rien !"

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page