Localtis

Avec son site dédié, l'Unccas "outille" les candidats aux municipales de 2020

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
dans

Social

Santé, médico-social, vieillissement

Organisation territoriale, élus et institutions

France

L'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale lance un ensemble d'outils pour informer les candidats sur les enjeux et acteurs sociaux territoriaux : un site internet dédié, un guide et une "Team municipales".

Un peu moins d'un an avant les élections municipales de 2020, l'Unccas (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale) lance une initiative pour le moins originale : la mise à disposition des candidats d'un ensemble d'outils pour les informer et les aider sur les enjeux sociaux, mais aussi sur leur campagne. Dans une vidéo sur le site dédié à l'opération, Benoît Calmels, le délégué général de l'organisation, explique que "l'Unccas se mobilise dans la perspective des élections municipales de 2020, afin de donner une visibilité particulière aux acteurs sociaux des territoires que sont les CCAS et les Cias". Pour Benoît Calmels, "l'originalité de la démarche réside à la fois dans la forme et le contenu des outils proposés aux candidats", qui sont toutefois "résolument transpartisans".

Objectif municipales 2020

Baptisé "Objectif municipales 2020", cet ensemble d'outils se compose en premier lieu d'un site internet ressource, "qui a pour vocation d'accompagner les candidats dans leur campagne, de leur apporter du contenu sur les CCAS/Cias". Très bien réalisé, mais manquant encore un peu de contenus à ce stade, ce site rappelle notamment, dès la page d'accueil, que les CCAS et les Cias regroupent 5.000 services, 130.000 collaborateurs et 3 milliards d'euros de budget.

Des rubriques très graphiques - et très pédagogiques - expliquent : "Le CCAS, un enjeu municipal", "Les défis de ma ville", "Le Guide du candidat" et - plus surprenant - "La stratégie électorale", avec des "conseils de l'expert" pour les têtes de liste et les colistiers. Les conseils consistent, bien sûr, avant tout à "regarder du côté de l'action sociale et du CCAS. C'est un domaine qui peut se révéler stratégique pour la campagne électorale puis dans le cadre du mandat".

Des vidéos de conseils et de témoignages seront mises en ligne régulièrement sur "l'Unccas TV", implémentée sur le site. Enfin, et comme il se doit, le site internet est complété par une page Facebook et un fil Twitter.

Une "Team Municipales Unccas" à votre service...

L'Unccas propose également deux autre outils. Le premier est un "Guide du candidat", intitulé "Objectif 2020, les enjeux des territoires dévoilés". Il peut être téléchargé ou commandé dans sa version imprimée directement depuis le site. Le communiqué de l'Unccas précise que "dans ce guide, le candidat aura accès à un contenu exclusif, notamment tourné vers des conseils aux candidats : des expertises sur les grandes étapes d'une campagne, les outils de communication, le financement de sa campagne, la constitution de son équipe. En pratique, sur les 60 pages du guide, une vingtaine sont consacrées au rôle et au fonctionnement des CCAS/Cias, ainsi qu'aux enjeux de l'action sociale communale. Le reste du guide est en revanche entièrement consacré à des conseils d'organisation de campagne et de communication électorale.

Le second outil est plus original encore, puisqu'il s'agit d'une "Team Municipales Unccas", qui est "à l'écoute des candidats pour les conseiller et les accompagner". Cette équipe "est composée de femmes et d'hommes, tous élus municipaux et engagés au sein de l'Unccas, issus de territoires divers, où toutes les sensibilités politiques sont représentées". Le site précise au passage que "nous vous mettrons en relation avec l'élu de la Team Municipales de l'Unccas qui partage vos convictions". S'il est déjà possible de contacter cette équipe, le site ne précise pas les noms des élus qui en font partie.

Haut de page