Lutte contre la précarité énergétique : 45 collectivités se réengagent dans le programme Slime
À quelques jours de la journée contre la précarité énergétique, qui se tient mercredi 18 novembre, Cler Solutions, filiale du réseau Cler, a annoncé ce 4 novembre le réengagement de 45 collectivités au sein du programme Slime, pour accompagner 66.000 ménages supplémentaires d’ici 2027. Depuis plus de 10 ans, ce dispositif national financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) a permis à plus de 80 collectivités d’accompagner près de 100.000 ménages. Sur la période 2022-2027, le programme permet de flécher 50 millions d’euros, directement vers les conseils départementaux, métropoles, communautés de communes et tout autre groupement de collectivités pour apporter une réponse d’urgence aux habitants qui, sur leur territoire, connaissent des difficultés financières et vivent dans un logement souvent indigne. Parmi les collectivités ayant engagé des actions grâce à Slime figurent notamment la ville de Marseille ainsi que les conseils départementaux du Gard et d'Indre-et-Loire.
Le programme intervient à trois niveaux : identifier les personnes en difficulté en travaillant étroitement avec les professionnels de l’action sociale ; organiser des visites à domicile, suivre et comprendre les consommations d'énergie, et distribuer du petit équipement pour améliorer ce qui peut l’être immédiatement (ampoules basse consommation, mousseurs, rideaux thermiques, boudins de porte...) ; accompagner les personnes dans la durée pour mettre en place une médiation entre le locataire et le bailleur, activer un fonds d’aide aux travaux, remplacer des équipements ou ajuster l’abonnement gaz et électricité, etc.
Selon les derniers chiffres du Médiateur national de l’énergie et de l’Observatoire national de la précarité énergétique, 36% des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures de gaz ou d’électricité (contre 28% en 2024), 11,5% des ménages affirment ne pas avoir pu chauffer leur logement l’hiver dernier pour des raisons financières (+130% par rapport à 2018) et 3,1 millions de ménages ont dépensé plus de 8% de leurs revenus en 2023 pour payer les factures énergétiques. 1,2 million de ménages ont subi l’intervention d’un fournisseur d’énergie à la suite de factures impayées (+24% par rapport à 2023). Près de 5 millions de logements sont des passoires énergétiques (classés F et G au DPE).