Commerces - Mise en service du premier des 360 nouveaux kiosques à journaux parisiens
Le premier prototype des nouveaux kiosques de presse parisiens a ouvert ses portes - c'est désormais l'expression qui convient - le 14 mars, dans le 14e arrondissement de la capitale. Il s'agit bien d'un prototype, qui sera testé en conditions réelles durant trois mois, avant que débute l'installation progressive des 360 nouveaux kiosques parisiens à partir de l'été 2017. Ce déploiement s'étalera jusqu'en 2019, tandis que les 49 kiosques de style "1900" seront pour leur part rénovés.
Confort ou esthétique ?
Si les kiosquiers ont tout à gagner au changement (confort, chauffage, accessibilité, caisse informatisée, protection contre la pluie, facilité d'ouverture et de fermeture qui doit permettre de gagner une heure de travail par jour...), l'esthétique des nouveaux kiosques, présentés au printemps 2016, est très loin de faire l'unanimité (voir notre article ci-dessous du 2 juin 2016). Elle rompt en effet avec le modèle imaginé à l'époque d'Haussmann, qui était devenu partie intégrante du paysage parisien. Les aspects fonctionnels l'emportent désormais nettement sur les considérations esthétiques ou patrimoniales. Plus sacrilège encore : au vert traditionnel des kiosques parisiens pourraient s'ajouter d'autres couleurs, qui doivent être testées, comme le gris ou le rouge...
Les nouveaux kiosques sont en revanche à la pointe en matière environnementale, avec l'utilisation de matériaux recyclables, le recours à des LED pour l'éclairage (avec à la clé une réduction de la consommation électrique de 54%) et même... des véhicules électriques pour les personnels chargés de l'entretien du réseau. La modernité est également au rendez-vous avec l'installation d'écrans intérieurs permettant l'accès à des services numériques.
La seule capitale où le nombre de kiosques a progressé
Le déploiement de ces nouveaux équipements est assuré par la société Médiakiosk, filiale du groupe JCDecaux, qui a remporté le marché d'une durée de quinze ans, contesté en justice mais finalement validé par le Conseil d'Etat au regard des "difficultés suffisantes" des kiosques parisiens justifiant le recours à un contrat global (voir notre article ci-dessous du 10 juillet 2015). Le coût total de l'opération est estimé à 52,4 millions d'euros.
Cette modernisation des kiosques parisiens n'est qu'une des composantes d'un ensemble plus large, qui a consisté à sauver le réseau d'un étiolement progressif, sinon d'une disparition programmée. Après avoir culminé à 392 en 1997, le nombre de kiosques était en effet tombé à 260 en 2005. Une situation qui a justifié, outre la refonte du réseau, la mise en place d'aides financières par la ville de Paris et par l'Etat. La dernière initiative en date remonte à la loi de finances pour 2017, qui rend obligatoire l'exonération jusqu'alors facultative de cotisation foncière des entreprises (CFE) en faveur des kiosques à journaux (voir notre article ci-dessous du 22 novembre 2016).
Et les résultats sont au rendez-vous, puisque la capitale a rouvert une centaine de kiosques depuis le creux de 2005, pour atteindre un total de 360 unités et même de 409 si on tient compte des 49 kiosques dits Davioud (du nom de l'architecte du Second Empire qui les a conçus). Selon un communiqué de la mairie, la ville de Paris est ainsi "la seule grande capitale mondiale où le nombre de kiosques à journaux a progressé depuis dix ans".