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Commerces - Les kiosques à journaux parisiens vont faire peau neuve d'ici 2019, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les kiosques parisiens vont être modernisés d'ici 2019. Leur look plus moderne doit offrir de meilleures conditions de travail aux kiosquiers (confort, chauffage) et une meilleure accessibilité pour les clients. Une centaine intégrera aussi des boîtes aux lettres.

La ville de Paris a décidé de donner un coup de neuf à ses kiosques à journaux. D'ici 2019, 360 kiosques vont ainsi être renouvelés et les 49 kiosques style "1900" seront quant à eux rénovés. La décision a été prise au conseil de Paris le 17 mai 2016, dans le cadre du renouvellement du marché d'entretien et de gestion des kiosques. Le déploiement est assuré par la société Médiakiosk, une filiale du groupe JCDecaux, qui a remporté le marché d'une durée de quinze ans. Il commencera dès le premier trimestre 2017. Coût total : 52,4 millions d'euros. "Le déploiement de ces nouveaux kiosques va s'accompagner d'innovations, explique-t-on à la mairie de Paris, comme l'installation d'écrans intérieurs permettant l'accès à des services numériques." Une centaine de kiosques disposeront aussi d'écrans digitaux interactifs extérieurs, accessibles 24h/24, avec un plan de quartier et des informations sur la vie de quartier. L'application ZEENS, qui sera développée, permettra aussi de consulter une sélection de magazines et de journaux en format numérique, de commander et de se faire livrer chez son kiosquier. Mais le nouveau look des kiosques est loin de faire l'unanimité (voir l'encadré ci-dessous). Ils sont plus proches de "mobiliers urbains de collecte de déchets", a ainsi critiqué Maud Gatel (UDI-Modem), déléguée au maire du 15e arrondissement durant les débats au conseil de Paris, tandis que Jean-François Legaret (LR) maire du 1er arrondissement, a signalé qu'il faudrait revoir la copie, "si ce mobilier ne donne pas satisfaction aux Parisiens". Il faut dire que le critère esthétique ne comptait que pour 7% de l'évaluation des candidats, comme l'a souligné Jean-Baptiste de Froment (LR), qui propose qu'un groupe de travail se réunisse rapidement pour faire évoluer l'architecture autant qu'il est juridiquement possible.

Des boîtes aux lettres dans une centaine de ces nouveaux kiosques

Une centaine des nouveaux kiosques vont disposer de boîtes aux lettres, dans le cadre d'un partenariat avec La Poste, proposé par Médiakiosk. "Il s'agit de déplacer des boîtes aux lettres actuellement sur le trottoir sur les kiosques", détaille la mairie.
Un ensemble de changements qui doit favoriser une meilleure accessibilité des produits et services pour les clients, mais qui doit aussi améliorer les conditions de travail des kiosquiers. Les kiosques sont conçus avec des matériaux 100% recyclables ou revalorisables et répondent aux exigences de certifications origine France et ISO 14001. Leur consommation énergétique sera réduite de 54%, grâce à un éclairage par LED. Par ailleurs, l'ouverture et la fermeture des kiosques sera plus rapide (une heure par jour gagnée en moyenne pour les kiosquiers).
Au-delà de ces innovations, la mairie de Paris a mis en place des aides financières pour les kiosquiers en difficulté. Une aide d'exploitation, versée trimestriellement, est ainsi prévue, en fonction du chiffre d'affaires presse réalisé. Elle doit compléter les revenus générés par la vente de la presse. Une aide à l'ouverture ou réouverture complète le dispositif. D'un montant de 2.000 euros, elle sera versée au démarrage de l'exploitation, pour la constitution du fonds de roulement. En revanche, l'aide ne sera pas versée pour les réouvertures de kiosques dont la fermeture était due à des travaux de voirie, ni pour la fermeture de kiosque inférieure à neuf mois.
A Paris, le nombre de kiosques à journaux a progressé ces dernières années (de 268 en 2005 à 409 aujourd'hui), alors que plus de 200 magasins de presse ont fermé partout ailleurs en France.

Emilie Zapalski

Les parisiens se mobilisent pour sauver leurs kiosques à journaux
Une pétition en ligne (Change.org/KiosquesJournauxParis) lancée par Juliette L, parisienne de 37 ans, pour sauver les célèbres kiosques à journaux haussmanniens de Paris, dont la mairie a annoncé le remplacement des quelque 360 kiosques parisiens, dont le modèle a été conçu par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881), par un modèle "innovant" sans frise ni petit dôme sur le toit, fait réagir associations et spécialistes, et a obtenu plus de 10.000 signatures en quelques jours. "Il y a un paysage typique parisien, qui doit beaucoup à Haussmann et qui est l'un des fonds de commerce de Paris: c'est dommage de le démanteler", a reconnu auprès de l'AFP Michel Carmona, spécialiste du Paris haussmannien. Pour lui, "les kiosques à journaux font partie du petit patrimoine qui donne son cachet à Paris et ce paysage a été conçu comme un tout à l'époque de Haussmann: bâtiments, chaussée, trottoirs, marronniers, bancs publics, fontaines et kiosques".
Le projet est "puéril et contribue encore et toujours à banaliser Paris sans réelle justification fonctionnelle", affirme le vice-président de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), Julien Lacaze.
L'association SOS Paris estime, quant à elle, que les kiosques haussmanniens existants "sont en tout point supérieurs, par leur aspect traditionnel, aux constructions parfaitement banales qui nous sont aujourd'hui proposées".
Le président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris, Eric Azière, a comparé le nouveau modèle de kiosque à une "photocopieuse".
"Ca touche l'intégrité de la ville, à l'image de Paris et c'est un budget de plus de 50 millions d'euros: ce serait bien de laisser les Parisiens s'exprimer!", ajoute Juliette L, en précisant qu'on peut moderniser l'intérieur sans porter atteinte à l'aspect extérieur.
Suite à un voeu déposé au Conseil de Paris par le groupe Les Républicains (LR), une commission d'élus doit maintenant se réunir pour revoir l'apparence des futurs kiosques à journaux.
 

AFP

 

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