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Communication - Un nouveau coup de pouce pour préserver les kiosques

Dans un communiqué du 2 juillet, Aurélie Filippetti "salue la décision du Conseil supérieur des messageries de presse" (CSMP) sur la hausse de la rémunération des marchands de journaux. Cette décision, annoncée le même jour, s'inscrit dans la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la filière pour sauver les kiosques et les marchands de journaux, qui rencontrent de sérieuses difficultés et ont même semblé, un temps, menacés de disparition.

Une rémunération revalorisée et un bonus pour l'informatisation

Cette décision du CSMP a pour effet de relever de 1,7 point la rémunération des intéressés. Les professionnels répondent ainsi à l'appel de la ministre de la Culture et de la Communication qui, lors de l'annonce de la réforme des aides de l'Etat à la presse en juillet 2013, avait appelé l'ensemble de la filière, regroupée au sein du CSMP, à augmenter la rémunération des marchands de journaux. Selon Aurélie Filippetti, celle-ci est en effet la plus faible d'Europe.
Cette rémunération supplémentaire vise l'ensemble des points spécialisés de diffusion de la presse (ce qui inclut les marchands de journaux "en dur"). Elle sera financée par un effort accru des éditeurs de presse et "par les ressources rendues disponibles en conséquence des économies réalisées dans l'organisation et le fonctionnement du réseau de distribution de la presse".
La décision du CSMP prévoit également une majoration pour les points de vente équipés, par les messageries de presse, d'un logiciel presse homologué "remontée des ventes" et d'une "caisse communicante". Cette majoration s'inscrit dans le cadre du plan d'aide exceptionnel sur deux ans, mis en place par l'Etat à la fin de 2013 afin d'accélérer l'informatisation des kiosques. Pour la ministre de la Culture, "le basculement à l'informatique du réseau est en effet indispensable à une meilleure qualité de service pour les lecteurs et à une meilleure efficacité pour la filière".

La mobilisation porte ses fruits

De façon plus large, ce nouvel effort de la profession complète ceux déjà mis en œuvre par l'Etat et les collectivités territoriales en faveur des kiosques (voir nos articles ci-contre). Plusieurs accords ont ainsi amélioré les conditions de travail et de rémunération des kiosquiers. Ce soutien a également pris la forme d'aides financières directes, en particulier pour la réouverture de points de vente et l'installation de nouveaux kiosques.
Les collectivités - à commencer par Paris - se sont également mobilisées, sous la forme d'aides directes, mais aussi d'exonération totale ou de réfaction de 50% de la taxe locale sur la publicité extérieure pour une ou plusieurs catégories de publicités. En 2005, la ville de Paris a également consenti une délégation de service public à la société MédiaKiosk (filiale du groupe JCDecaux, avec pour autres actionnaires le diffuseur Prestalis et de grands titres comme l'Express, le Monde ou le Figaro) la responsabilité de l'animation et du développement du réseau des kiosques à journaux. Ceci s'est traduit notamment par une rénovation et un agrandissement de nombreux kiosques, améliorant ainsi sensiblement les conditions de travail de leurs titulaires.
Ces efforts semblent commencer à porter leurs fruits, puisque le nombre de kiosques en fonctionnement dans la capitale a progressé de 50 unités depuis 2005, portant le total à 365. Médiakiosk a également ouvert, l'an dernier, 21 nouveaux kiosques en province (voir notre article ci-contre du 16 mai 2014). La décision du CSMP devrait consolider cette évolution positive.

 

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