Environnement - Onze lauréats aux Rubans du développement durable 2005

S'il ne devait y avoir qu'un seul exemple démontrant que le développement durable n'est pas un luxe réservé aux grandes collectivités, ce serait celui du Séquestre (Tarn), une commune de 1.700 habitants, co-lauréate avec la communauté de communes de l'Autunois dans la catégorie "Sensibilisation" des Rubans du développement durable 2005, un concours organisé par Dexia Crédit local, le Comité 21, l'Association des maires de France (AMF) et l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF). Les autres lauréats récompensés sont : la ville d'Echirolles, le conseil général du Val-de-Marne et le parc naturel régional du Luberon dans la catégorie "Concertation" ; le syndicat Arlysère dans la catégorie "Ingénierie territoriale" ; la ville de Clermont-Ferrand et la ville de Rennes dans la catégorie "Energie" ; la communauté de communes Lanvollon-Plouha, le métro de Grenoble et le parc naturel régional des Boucles de Seine normande dans la catégorie "Economie solidaire". Le projet de ville de Gérard Poujade, l'éco-maire du Séquestre*, a été récompensé pour ses trois grandes orientations : une politique municipale globale, participative et intégrée réunissant les caractéristiques d'un projet durable, la rédaction d'un Agenda 21, et un projet de règlement HQE élaboré pour sa nouvelle ZAC.

* Le Séquestre a déjà une longue expérience du développement durable : en 2001, son plan local d'urbanisme a été élu "PLU Témoin" avec seulement quatre autres villes françaises. En 2004, c'est la première commune du Tarn et la plus petite ville de France à se lancer dans une procédure d'Agenda 21 : elle signe les engagements d'Aalborg et reçoit le prix Coup de coeur des Eco-Actions 2004.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle