Programme Enfance protégée : soutenir l’aide sociale à l’enfance

Un programme pour accompagner l’écosystème de la protection de l’enfance dans ses mutations structurelles.

Contribuer à transformer le secteur grâce à une approche écosystémique

Dans le cadre du programme Enfance protégée, la Banque des Territoires conseille, finance et met en œuvre des projets aux côtés des acteurs du terrain. Son but ? Soutenir la transformation du secteur de la protection de l’enfance, sur 4 volets : 

  • axe « immobilier » : renforcer l’offre d’accueil et d’hébergement à destination des publics de l’aide sociale à l’enfance (ASE), afin de garantir leur prise en charge dans de meilleurs conditions  ;
  • axe « formation professionnelle » : lutter contre la crise d’attractivité du secteur via la valorisation des carrières et le développement d’une offre de formation professionnelle mieux adaptée ;
  • axe « numérique » : participer au déploiement d’outils numériques structurants et partagés pour optimiser les parcours et le suivi des bénéficiaires ;
  • axe « accès à l’autonomie » : accompagner les jeunes issus de l’ASE vers l’autonomie, afin de réduire les inégalités et vulnérabilités auxquelles ils sont exposés dès leur majorité. 

La Banque des Territoires mobilise ainsi tous ses métiers – ingénierie, prêt, investissement, consignation – pour venir en soutien du secteur de l’ASE dans ses mutations ambitieuses. 

Axe « immobilier » : renforcer l’offre d’accueil et adapter le parc de la protection de l’enfance 

En France, en 2022, le rapport entre le nombre de mineurs et jeunes majeurs accueillis par l’ASE et le nombre de places d’accueil disponibles atteignait 1,8, avec de fortes disparités selon les territoires (de 0,6 à 7,4). 

Le parc immobilier de la protection de l’enfance est souvent peu adapté aux besoins, vétuste et énergivore, sans être toujours bien entretenu ou configuré. Pour répondre aux besoins d’adaptation de l’offre d’accueil de jeunes par les services de l’ASE, la Banque des Territoires propose un accompagnement pour : 

  • augmenter cette capacité d’accueil dans les territoires sous-équipés pour répondre aux besoins croissants ;
  • adapter l’offre selon les profils des enfants et jeunes accompagnés (âge, handicap…), les espaces aux usages (plus de petites unités, individualisation des modalités d’accueil, respect de l’intimité…) ;
  • développer des solutions d’accueil alternatives au placement institutionnel ;
  • développer des solutions de prévention pour mieux accompagner les familles et éviter le placement.

Axe « formation professionnelle » : attirer, former et fidéliser les professionnels de l’ASE 

Le secteur de la protection de l’enfance subit de plein fouet la crise d’attractivité de ses métiers, marquée par des conditions de travail difficiles – complexification des profils accompagnés, manque de moyens et charge de travail importante, augmentation des phénomènes de violence. À cela s’ajoute une offre de formation initiale insuffisamment en phase avec le marché – absence de diplôme spécifique à l’ASE, inadéquation entre contenus des formations et compétences nécessaires sur le terrain, etc. 

Via le programme Enfance protégée, la Banque des Territoires vise à renforcer la formation : 

  • faire connaître la diversité de ces métiers et lutter contre les idées préconçues ;
  • étoffer l’offre de formation continue en soutenant l’écosystème de la formation et en adaptant les programmes ;
  • donner une meilleure visibilité aux dispositifs existants et faciliter l’accès aux formations et aux bonnes pratiques ;
  • attirer des jeunes talents et soutenir les compétences des professionnels.

Axe « numérique » : déployer des outils innovants pour mieux piloter la protection de l’enfance 

En parallèle de leurs difficultés structurelles, les acteurs de la protection de l’enfance – en particulier les Départements – sont forcés de s’appuyer sur des outils insatisfaisants et peu adaptés au pilotage de leur action. 

Sous-numérisation, données dispersées ou de qualité inégale, absence d’interopérabilité entre systèmes au sein d’un même territoire ou entre Départements, et outils conçus avant tout pour la gestion administrative plutôt que pour le suivi des parcours : autant de limites qui freinent aujourd’hui l’efficacité collective du secteur. 

En mobilisant des expertises en matière de numérique et de data, la Banque des Territoires contribue à la mise en place de services numériques structurants pour le secteur : 

  • un outil métier dit « Espace numérique partagé », destiné à faire le lien entre le jeune, sa famille et les professionnels de l’ASE, et accompagner les jeunes issus de l’ASE vers l’autonomie ;
  • des approches innovantes pour accompagner les acteurs dans le pilotage par la donnée, notamment dans une logique d’amélioration des parcours des enfants et les jeunes de l’ASE ou de prévention et de repérage précoce des situations à risque.

Axe « accès à l’autonomie » : accompagner les jeunes issus de l’ASE vers l'autonomie 

Les jeunes sortant de l’ASE rencontrent souvent des obstacles majeurs à leur insertion dans leur vie d’adulte : accès au logement, solvabilisation économique, anticipation insuffisante du passage à la majorité… Le programme Enfance protégée agit pour leur offrir un parcours plus fluide et sécurisé vers l’autonomie. Cet accompagnement vise à : 

  • favoriser l’accès au logement social des jeunes majeurs issus de l’ASE – prioritaires jusqu’à 3 ans après leur sortie du parcours ASE pour obtenir un logement social ;
  • mobiliser les filiales du Groupe Caisse des Dépôts pour accompagner des jeunes entre 16 et 21 ans vers l’autonomie : recherche d’un logement social, acculturation bancaire, passage du code de la route, découverte des métiers du Groupe, mentorat par les collaborateurs de la Caisse des Dépôts ;
  • appuyer les parcours vers l’autonomie, notamment via des solutions digitales – volet dédié à l’autonomie dans l’Espace numérique partagé ;
  • renforcer les outils à la main des Départements en appuyant leurs stratégies en matière de passage à l’autonomie des jeunes majeurs issus de l’ASE.

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