Archives

Ressources humaines - Quels sont les principaux facteurs de risques professionnels chez les agents territoriaux ?

Une vaste enquête fournit des données détaillées sur les risques professionnels que rencontrent les agents territoriaux. Pour la première fois, elle permet de comparer la situation des agents publics - dont les territoriaux - avec les salariés du privé.

Environ 22% des agents territoriaux jugent leurs moyens matériels et leur formation professionnelle "insuffisants" et "inadaptés" pour effectuer correctement leur travail. 17,2% des territoriaux disent aussi manquer d'"informations claires et suffisantes". Ces chiffres, plus ou moins élevés dans les autres fonctions publiques, sont nettement supérieurs à ceux du secteur privé, où les salariés sont environ 15% à faire de tels constats.
Ces résultats ressortent de l'enquête "Sumer" (comme "Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels") réalisée entre janvier 2009 et avril 2010 auprès de quelque 47.900 salariés, parmi lesquels figuraient pour la première des agents de la fonction publique territoriale (8,5%).
"Dans la territoriale, le nombre de jours de formation est plus faible en moyenne que celui observé dans les autres versants de la fonction publique", rappelle l'étude publiée récemment par la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail et de l'Emploi.
Selon cette enquête, 9,3% des agents territoriaux affirment "vivre en permanence ou régulièrement des situations de tension dans les rapports avec le public", soit un peu moins que globalement dans la fonction publique (11,6%), mais plus que dans le privé (8%). Quand on est en contact avec le public, comme le sont une grande partie des territoriaux, subir une agression verbale n'est pas rare. 21,7% des agents de la fonction publique territoriale déclarent avoir été victime d'une telle situation au moins une fois au cours des 12 derniers mois (23,5% en moyenne dans les trois fonctions publiques et 13,3% dans le privé).
Les agents territoriaux sont beaucoup plus exposés que les agents de l'Etat ou les salariés du privé aux risques biologiques. 35,1% des territoriaux déclarent être soumis à ces risques. "Les agents principalement concernés relèvent des filières de la santé, de l'action sociale, de l'aide à domicile, de l'hôtellerie-restauration-alimentation, de l'entretien des espaces verts et des paysages ou du traitement des déchets et de la pollution", commente l'étude. Parce qu'ils sont fréquemment en contact avec le public, les territoriaux sont aussi exposés aux "agents biologiques émanant d'autres personnes". 23,3% des agents territoriaux citent ce risque.
Les contraintes horaires apparaissent globalement plus faibles dans la territoriale que dans le privé et dans le reste du public (elles sont fortes dans les hôpitaux). Mais 34,2% des agents territoriaux déclarent "travailler le dimanche et les jours fériés, même occasionnellement", ce qui est plus fréquent que pour l'ensemble des salariés (public et privé). 14,7% des territoriaux effectuent des astreintes, ce qui n'est le cas que de 10% de l'ensemble des salariés.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis