Archives

Sécurité - Quinze zones de sécurité prioritaire seront créées dès la rentrée

Le ministre de l'Intérieur a annoncé aux préfets, le 31 juillet, que quinze zones de sécurité prioritaire seraient créées dès le mois de septembre. Une circulaire leur sera adressée très prochainement. Par ailleurs, des conférences locales seront organisées dans chaque région pour rapprocher police et justice : des propositions seront formulées début 2013.

"Il ne faut pas hésiter à revoir nos doctrines d'emploi" en matière de sécurité, a déclaré le Premier ministre devant les préfets réunis place Beauvau, le 31 juillet. Jean-Marc Ayrault a rappelé le rôle du maire, rôle "qui est d'ailleurs rappelé dans les textes qui ont été votés, parfois par des lois que je n'ai pas votées mais dont certains aspects sont utiles". Allusion à la loi du 5 mars 2007 qui a fait du maire le pivot de la prévention de la délinquance sur son territoire. Mais la politique de sécurité du gouvernement va surtout se traduire dans la création des zones de sécurité prioritaire (ZSP), promises par François Hollande pendant sa campagne. Ces zones "devront trouver leur place dans ce cahier des charges en faisant contribuer à l'œuvre de sécurité tous les services et partenaires qui ont une place à prendre".
Le ministre de l'Intérieur a précisé lors de cette réunion que 15 de ces zones seraient créées dès le mois de septembre, sur un total de 50 à 60 qui vont être déployées en un an. "J'ai signé, hier, une circulaire qui va vous être adressée", a indiqué le ministre aux préfets. Ces 15 premières zones ont été "prédéfinies, au niveau central, en fonction de critères objectifs de gravité", a-t-il précisé : 9 sont en zone police, 5 en zone gendarmerie et une en zone commune à la police et à la gendarmerie. "Les préfets concernés devront, très prochainement, en lien étroit avec les acteurs locaux et l'autorité judiciaire, procéder aux ajustements nécessaires en termes de périmètres, d'objectifs et d'indicateurs", a ajouté le ministre, indiquant qu'il se déplacerait dans plusieurs ZSP dès "la première quinzaine de septembre". Chaque zone sera pilotée par une cellule de coordination présidée par le préfet. Il s'agira "d'organiser des rencontres régulières, de définir des objectifs concrets, de favoriser le partage des informations et de mesurer, au fur et à mesure, les résultats obtenus". Le ministre a insisté sur la place important des services départementaux d'information générale (Sdig). Leur activité sera recentrée "sur le recueil du renseignement opérationnel".
Manuel Valls est aussi revenu sur le rapprochement avec la Justice. Dans chaque région, les préfets animeront des conférences locales aux côtés des magistrats du Parquet. Quatre thèmes y seront abordés : répondre à la délinquance des mineurs, améliorer la performance des services, moderniser et rationaliser les circuits de traitement de la délinquance, renforcer la transparence du fonctionnement pénal. A l'issue de ces travaux, un comité de pilotage associant Intérieur et Justice présentera ses conclusions au début de l'année 2013.