Rachat du BHV : la Banque des Territoires rompt les négociations avec la SGM

La Banque des Territoires a annoncé, mercredi 8 octobre, avoir mis un terme aux négociations engagées avec la Société des grands magasins (SGM) visant à racheter les murs du BHV Marais. "Cette décision fait suite à l’annonce d’un partenariat conclu entre la SGM et Shein, entreprise dont le modèle ne correspond pas aux valeurs et à la doctrine d’action de la Banque des Territoires", indique-t-elle, dans un communiqué. 
Le 1er octobre, la SGM et la plateforme de commerce en ligne chinoise Shein avaient en effet annoncé une alliance visant à ouvrir six magasins physiques et pérennes entre novembre et décembre, dont l’un au sixième étage du célèbre magasin parisien et les cinq autres dans des Galeries Lafayette de province (voir notre article). Or depuis le 4 juin, la Banque des Territoires et la SGM - qui détient le fonds de commerce du BHV depuis 2023 - étaient en discussion pour créer une foncière immobilière, afin de racheter les murs de l'établissement aux Galeries Lafayette qui en sont toujours les propriétaires. Lors de ce rapprochement, les deux partenaires avaient annoncé une "transformation en profondeur" du magasin "pour répondre aux nouveaux usages urbains et modes de consommation", avec la création d'un "marché alimentaire permanent" autour des sept métiers de bouche emblématiques (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromagerie, épicerie, primeur et cave), en misant sur les circuits courts et la saisonnalité des produits, le tout animé "par des artisans triés sur le volet, dont plusieurs Meilleurs ouvriers de France". Une "salle de sport de nouvelle génération, pensée comme un espace de bien-être apaisant" était également prévue.

La Banque des Territoires dit avoir pris connaissance du partenariat entre la SGM et Shein "par voie de presse, sans aucune information préalable, entrainant en conséquence une rupture de confiance entre les deux parties".
Symbole de la mode "ultra-éphémère", Shein essuie de nombreuses critiques depuis plusieurs mois (voir notre article).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis