Une réalisation Banque des Territoires

À Cachan, l'ancien campus de l'ENS se transforme en un espace paysager ouvert sur la ville

Soutenu par France 2030, l’aménagement repose sur une double ambition : préserver son rôle de pôle d’enseignement supérieur tout en le transformant en un espace ouvert et intégré à la ville.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Espaces publics créés 40000 m2

Surface perméable 18000 m2

Étudiants et lycéens accueillis à terme 8000

A retenir

Promotion de la multifonctionnalité des espaces publics

Désimperméabilisation et renaturation de 18 000 m2 d’espace public

Réemploi des terres et réduction de l’empreinte carbone du chantier

Montage du projet

  • Subvention France 2030 : 1 M€

Zoom
 

Le projet Campus Cachan : lauréat France 2030

Annoncé depuis plusieurs années et acté en 2020, le départ de l’École normale supérieure (ENS) a ouvert la voie à une requalification ambitieuse de son ancien campus. Implantée à Cachan depuis 1956, l’ENS a façonné, au fil des décennies, un site d’excellence niché au cœur d’un campus verdoyant de 22 hectares, longtemps resté clos. 

Grâce à la volonté affirmée de la Ville de Cachan, la vocation universitaire du site a été préservée. Les bâtiments existants ont été progressivement cédés et restructurés afin d’accueillir plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Porté par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et son aménageur SADEV 94, le projet « Campus Cachan » fait partie des 39 lauréats du programme « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, coordonné par la Banque des Territoires

 

Un campus parc intégré

Reconnu comme un espace de nature, le site se distingue par un patrimoine arboré remarquable, à préserver et à valoriser. Le projet paysager jouera un rôle central en créant un fil conducteur harmonisant l’ensemble du campus, qui deviendra un véritable poumon vert, exclusivement dédié aux piétons et aux cyclistes.

Intégré au réseau d’espaces publics de la ville, il rompra avec sa mono-fonctionnalité et son enclavement pour s’ouvrir pleinement et devenir un lieu de vie dynamique. L’objectif est de renforcer son attractivité, d’en faire un véritable lieu de vie pour l’ensemble des Cachanais et de favoriser une meilleure connexion avec son environnement urbain.

Une attention particulière à la gestion des sols et des eaux

La transformation du Campus Cachan est aussi un modèle de sobriété et d’économie circulaire, comme en témoigne sa gestion des eaux et des sols.

Le choix a été fait de valoriser les terres excavées plutôt que de les évacuer avec :

  • la création de sols fertiles à partir de déblais traités et enrichis ;
  • le réemploi des matériaux : transformation des terres excavées en supports adaptés aux espaces verts et aux constructions ;
  • la réduction de l’évacuation des terres (-46 % des matériaux évacués), limitant les coûts et l’empreinte carbone.

La désimperméabilisation des sols est aussi une priorité. Elle se concrétise par l’installation de revêtements perméables et dépolluants pour les places de stationnement, permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales tout en réduisant les pollutions (hydrocarbures, huiles, etc.). Des techniques innovantes sont également expérimentées, telles que l’usage d’aqua-textiles dépolluants ou de matériaux drainants, visant à protéger les racines, limiter les îlots de chaleur et améliorer le confort thermique.

 

Un lieu d’expérimentation collectif

Sur 2 160 m², une agriculture urbaine à vocation productive et pédagogique sera installée. Elle complète un dispositif d’urbanisme transitoire mis en place pendant les phases de chantier : des lieux de convivialité temporaires permettant d’activer les espaces vacants, tout en sensibilisant les usagers et les riverains aux futurs usages du site.

Un projet reproductible, soutenu par une gouvernance partenariale

Le projet est conduit en lien étroit avec la Ville de Cachan, les futurs établissements d’enseignement implantés et les acteurs du territoire. L’attention portée à la réversibilité des sols, à la sobriété des aménagements et à la programmation pédagogique en font un modèle reproductible pour d’autres sites en reconversion.

L’accompagnement de la Banque des Territoires, via le programme France 2030 « Démonstrateurs de la ville durable », permet d’en faire un laboratoire concret de ville résiliente, circulaire et inclusive.

Campus Cachan transforme l’ancien site de l’ENS en un quartier vivant et ouvert sur la ville, en promouvant sa vocation universitaire, une gestion durable des eaux pluviales et une biodiversité préservée.

Mathias DOQUET-CHASSAING - Directeur Général Sadev 94

Les acteurs