Transformation de la zone commerciale monofonctionnelle de Merignac en un quartier durable
Soutenu par France 2030, le projet Mérignac Soleil ouvre la voie à de nouveaux quartiers durables. Il conjugue innovation urbaine, réponse aux besoins en logements et transition écologique urbaine.
© Sabine Delcour
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Hectares désimperméabilisés 12 ha
Logements créés 3000
Arbres plantés 14000
A retenir
Conciliation des activités commerciales et qualité de vie résidentielle
Renaturation et désimperméabilisation massives des sols
Gouvernance partenariale entre urbanistes, acteurs publics et enseignes commerciales
Montage du projet
- Subvention France 2030 : 5,9 M€
Zoom
Mérignac Soleil : la transformation d’une zone commerciale en un nouveau quartier durable
Mérignac Soleil, vaste zone commerciale monofonctionnelle héritée de l’urbanisme des années 1960, connaît aujourd’hui une mutation profonde. Située dans un contexte métropolitain attractif au cœur du bassin de vie bordelais, la zone commerciale a vocation à devenir un quartier dynamique, inclusif et offrant une haute qualité de vie. Ce projet, résolument social, présente aussi une portée écologique en relevant le double défi d’adaptation et d'atténuation face au changement climatique.
Porté par la société publique locale (SPL) La Fabrique de Bordeaux Métropole, le projet fait partie des 39 lauréats du programme « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, coordonné par la Banque des Territoires.
La désimperméabilisation des sols au service d’un quartier de vie durable
Les zones commerciales représentent aujourd’hui de grandes réserves d’espaces imperméabilisés dans les territoires. Leur transformation constitue donc un levier stratégique de la transition écologique, ainsi qu’une opportunité pour le développement de nouveaux logements – notamment en zones tendues.
Toutefois, créer un quartier durable avec une gouvernance commune et une qualité de vie élevée dans une telle configuration reste un défi. Et pour cause, cela suppose de réconcilier les fonctions commerciales et résidentielles au sein d’un même espace.
Dans ce contexte, le projet Mérignac Soleil se distingue comme une initiative pionnière, illustrant l’évolution des modes d’habitat et de consommation, tout en répondant aux impératifs de transition urbaine et de besoins en logements.
Une mixité des usages pensée autour de la mobilité et du logement
La transformation de Mérignac Soleil est fondée sur un principe clé : faire cohabiter habitat, commerces, services et espaces verts dans un équilibre cohérent.
La configuration architecturale et les usages du site sont repensés en profondeur pour offrir un véritable cadre de vie. Mérignac Soleil prévoit notamment :
- 2 922 logements ;
- 67 100 m² de bureaux ;
- des commerces maintenus ;
- 3 parcs paysagers.
Cette reconfiguration passe aussi par la désimperméabilisation des sols qui permet de libérer des espaces pour la nature et les mobilités douces, tout en préservant le dynamisme économique d’un site clé de la banlieue bordelaise.
Une gouvernance collaborative
Porté par une forte volonté publique et politique, le projet expérimente des approches novatrices pour favoriser la coordination entre urbanistes, acteurs publics et enseignes commerciales.
L’objectif derrière ce modèle de gouvernance collaborative ? Optimiser les synergies entre les fonctions commerciales et résidentielles, tout en assurant la qualité des usages.
Repenser l’écologie urbaine : renaturation et désimperméabilisation
Renaturation massive des sols
L’un des piliers du projet réside dans la désimperméabilisation et la renaturation massives des sols, couvrant près de 20 % des surfaces actuellement imperméabilisées. Cette transformation écologique vise à :
- restaurer la perméabilité naturelle des sols ;
- introduire une canopée végétale généreuse ;
- aménager un réseau cohérent de parcs et d’espaces publics paysagers ;
- créer des parcours doux et ombragés.
Ces aménagements participent activement à la reconnexion du site à la nature ainsi qu’ à la résilience face aux stress bioclimatiques en réduisant les îlots de chaleurs urbains. Mérignac Soleil se présente ainsi comme un démonstrateur concret d’adaptation climatique par la nature.
Structuration d’une offre de mobilité décarbonée
Pensé autour de la production de logements de qualité et accessibles le long des axes de transport en commun, le projet intègre également la structuration d’une offre de mobilité. Le site, aujourd’hui encore fortement configuré pour la voiture, a notamment accueilli en 2023 le tramway et tend à évoluer vers des mobilités davantage décarbonées.
Le déploiement d’un Hub des mobilités décarbonées aura pour but d’offrir aux différents usagers des alternatives de mobilité à la voiture par la mise à disposition d’une offre complète de solutions adaptées et d’un accompagnement vers le changement des pratiques.
Ce projet aborde un nouveau cycle de fabrication de la ville, celui du recyclage foncier, du réemploi et de la métamorphose de la plus grande zone commerciale de l’agglomération en nouveau quartier à la hauteur des défis sociaux et climatiques.