Souveraineté des données numériques : un nouveau datacenter public de proximité au Mans

La Banque des Territoires, le syndicat mixte Sarthe Numérique et le délégataire de service public Sartel ont inauguré, le 2 avril dernier, le nouveau datacenter du Mans. Hautement sécurisé et à la pointe des dernières technologies, tout en restant respectueux des critères de développement durable, ce datacenter public de proximité répond à des objectifs de souveraineté numérique et d’attractivité économique du territoire. Retour sur un projet d’envergure.

Un nouveau datacenter gage de souveraineté numérique 

Datacenter de quoi parle-t-on ? Un datacenter, ou centre de données, est un espace dans lequel sont concentrés les équipements permettant de faire tourner des systèmes d’information — routeurs, serveurs, baies de stockage, ordinateurs centraux, etc. pour héberger des données des clients du datacenter. 

Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel ont choisi de réhabiliter un ancien centre d’archivage papier pour y construire un nouveau datacenter, qui permet au territoire de disposer d’une infrastructure performante et durable. Il donne accès aux collectivités, aux habitants et aux entreprises du territoire, à une solution locale pour stocker leurs données en toute sécurité. 

La Sarthe est aujourd’hui un territoire 100% raccordable à la fibre optique, et avec la sortie de terre de cette nouvelle infrastructure, un nouveau cap est franchi : un datacenter à la pointe des nouvelles technologies répondant aux exigences de souveraineté des données numériques.

Chiffres clés

 

  • 4 M€ : coût du projet financé à 55% par Sarthe Numérique 
  • 18 mois : temps de réalisation du projet (conception comprise) 
  • 200 000 : entreprises et particuliers bénéficiant (à terme) de service sur fibre optique sécurisée par cette infrastructure 
  • 66 Baies : capacité de la salle d’hébergement accessible 24/7 avec accréditation 
  • 20 % d’économie d’énergie grâce au système de refroidissement des baies

Performances et sobriété énergétique au rendez-vous 

Afin de réduire l’impact environnemental du projet, les différents principes de l’économie circulaire ont été appliqués. Conscients des impacts sur l’environnement d’un projet de construction d’une telle envergure, Sarthe Numérique et Sartel ont fait le choix d’adopter une démarche éco-responsable en réhabilitant un bâtiment existant : un ancien centre d’archivage papier. Les rayonnages papiers ont ainsi laissé la place à des baies de serveurs. Résultats ? Impacts énergétiques et environnementaux nettement inférieurs à la construction d’un bâtiment neuf, limitation des déchets générés, recyclage et réemploi des éléments non conservés.

 

Chiffres clés

 

  • Don de 22,6 tonnes de matériaux 
  • 27 tonnes de déchets envoyées vers la filière de recyclage. 
  • En comparaison à une construction neuve de datacenter : - 56 % de l'empreinte carbone ; - 60 % des ressources utilisées ; - 52 % de la consommation d'électricité en phase fabrication

Engagement de la Banque des Territoires pour un numérique de confiance 

La Banque des Territoires soutient les acteurs du numérique dans leurs politiques publiques de gestion de la donnée durable et souveraine. Elle s’est ainsi engagée aux côtés de Sarthe numérique pour le financement du réseau fibre optique dans le territoire et aussi du nouveau datacenter. 

Territoire précurseur, la Sarthe a souhaité investir dans un datacenter public de proximité avec pour ambition de moderniser ses équipements, fournir des services publics de qualité et renforcer la maîtrise et la protection des données publiques et privées pour une meilleure confiance numérique sur tout le territoire.