Transition alimentaire

Nous accompagnons les acteurs de l’économie sociale et solidaire porteurs de projets de transition alimentaire, de la conception jusqu’au financement de leurs projets. 

Vos enjeux

La transition vers des systèmes agricoles et alimentaire durables est aujourd’hui une priorité. La pandémie de Covid-19 a remis au centre des préoccupations la question de l’alimentation, et plus particulièrement les enjeux de sécurité et de qualité de l’approvisionnement alimentaire français. 

La nécessité d’une transition alimentaire - la modification en profondeur de notre manière de produire, distribuer et consommer les aliments - s’est accélérée et les territoires sont au cœur de cette transition. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales disposent de multiples leviers d’actions pour stimuler et accompagner les dynamiques locales à l’œuvre : sensibiliser les citoyens, préserver les terres agricoles et la ressource en eau, favoriser le développement de circuits de distribution de proximité, etc. 

Ces démarches sont d’ailleurs encouragées par l’État qui a fixé des objectifs ambitieux à travers la loi EGALIM en 2018, avec notamment un objectif de 50% de produits bio ou sous signes officiels de qualité d’ici 2022 dans la restauration collective.

 

Notre offre 

Parce que la transition alimentaire est aussi un moyen de relocaliser de la création de valeur sur les territoires ruraux et de renforcer le lien entre territoires ruraux et urbains, la Banque des Territoires a développé son offre à destination des collectivités et des entreprises proposant des projets de transition alimentaire. Dans cette optique, nous :

  • accompagnons les collectivités qui ont des projets de type Projet Alimentaire de Territoire : temps d’animation sur le terrain, crédits d’ingénierie, etc.,  
  • investissons dans des projets d’agriculture urbaine, de transformation, stockage et distribution en circuits-courts de produits agricoles (légumeries, conserveries…) ou encore dans des fonds de portage foncier au service de la transition agricole. 

 

Pour vous conseiller 

Nous disposons d’une offre complète pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

Au cœur des enjeux du terrain, nos partenaires mettent à disposition de nombreuses ressources documentaires pour vous aider à concevoir votre projet. 

Nos partenaires : 

Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne développe et anime les jardins de Cocagne, fermes biologiques en insertion proposant des paniers bio locaux à des adhérents consommateurs tout en luttant contre l'exclusion. En savoir plus

Terre de Liens


 

Le mouvement Terre de Liens a pour objet de préserver les terres agricoles sur le long terme par et pour des installations paysannes en agroécologie, avec la participation des citoyens et citoyennes. En savoir plus

PARCEL

 

PARCEL est un outil web ludique et gratuit qui permet d’évaluer, pour un territoire donné, les surfaces agricoles nécessaires pour se nourrir localement et les impacts écologiques associés. En savoir plus

Pour financer votre entreprise

La Banque des Territoires investit dans des entreprises intervenant sur :

  • Des fonds de portage foncier pour faciliter la transition des pratiques agricoles et la transmission intergénérationnelle ;
  • La transformation ou la distribution de produits agricoles en circuits-courts de proximité ;
  • Le développement de projets d’agriculture urbaine.

Pour financer votre projet Notre offre de prêts long terme

La Banque des Territoires est en mesure de proposer des prêts à long voire très long terme aux fondations reconnues d’utilité publique, fondations de coopération scientifique, fondations hospitalières et associations reconnues d’utilité publique lorsqu’elles portent des projets qui concernent la transition alimentaire.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute

Appel à projet en cours

La Banque des Territoires lance régulièrement des appels à projets dédiés à la transition alimentaire. 

« Quartiers fertiles » 
Lancé en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), cet appel à projets a pour objectif de développer l'agriculture urbaine. 
Découvrir l'appel à projets