Appel à manifestation d'intérêt : Compétences et Métiers d’Avenir

Répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir définis dans les 28 stratégies nationales France 2030.

Contexte et objectifs de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir

L’AMI Compétences et Métiers d’Avenir a pour objectifs d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences visés dans l’une des 28 stratégies nationales du dispositif France 2030. Que ceux-ci soient reconnus par des titres, des certifications ou des diplômes. L’État mobilise 2 milliards d’euros de France 2030 pour accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des personnes (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur). L’appel doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.

L’AMI s’articule en deux phases qui peuvent être visées directement : soit établir, pour une ou plusieurs stratégies nationales, des diagnostics de besoins en compétences ou formation (6 mois) ; soit proposer un projet de dispositif de formation (5 ans) en réponse à l’une des stratégies nationales dont la fiche thématique est publiée.

 

A qui s’adresse l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir ?

L’AMI Compétences et Métiers d’Avenir s’adresse à des consortiums constitués par :

  • des employeurs ou leurs représentants (petites, moyennes et grandes entreprises, donneurs d’ordres et fournisseurs, des groupements d’employeurs, des organisations professionnelles, des syndicats, des fédérations professionnelles, établissements publics d’enseignement etc.) ; des organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA, organismes privés, Pôle emploi, etc.) ; 
  • des donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi (conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO).

 

Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?

Pour cet AMI opéré conjointement avec l’ANR, la Banque des Territoires intervient sur tout le processus : animation de l’AMI au travers de webinaires ou d’accompagnements personnalisés en lien avec les Directions Régionales (CMQ, Régions, Préfectures, …) – gestion des candidatures – sélection et instruction des projets – conventionnement et animation des collectivités de lauréats – surveillance des indicateurs – adaptation des projets jusqu’à la gestion des soldes.

  • Pour vous pré-inscrire au prochain séminaire d’information (première inscription), merci d’adresser un message avec votre adresse mail et les thématiques qui vous intéressent à PIA4CMA@caissedesdepots.fr. Nous vous contacterons dès que la date du séminaire sera connue. 
  • Pour plus d’informations sur l’AMI, merci de contacter PIA4CMA@caissedesdepots.fr

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