Archives

Un appel à manifestation d'intérêt pour organiser le tri sélectif dans l'espace public et les lieux recevant du public

L'éco-organisme Citeo vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour soutenir des projets visant à collecter et recycler les emballages ménagers et papiers graphiques issus de la consommation nomade hors foyer.

Selon Citeo, quelque 300.000 tonnes d'emballages ménagers recyclables sont abandonnées chaque année dans des centaines de milliers de lieux publics ou privés sur tout le territoire. Alors que 51% des Français trient systématiquement tous leurs emballages en tous lieux - 91% affirment le faire régulièrement et plus de 9 sur 10 identifient le tri et le recyclage comme une priorité environnementale dans le monde post-Covid -, rappelle-t-il, l'éco-organisme estime "primordial" que les bacs de tri se développent afin d’assurer la continuité du geste de tri partout - dans la rue, les parcs et jardins, sur les plages, les ports de plaisance, dans les établissements recevant du public (cinémas, centres commerciaux, aéroports, gares et stations de métro, stades, parcs des expositions, salles de spectacles…). Il s'agit ainsi de répondre aux objectifs fixés par la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (Agec), qui prévoit de généraliser, d'ici au 1er janvier 2025, la collecte séparée dans l’espace public des déchets d'emballages pour les produits consommés hors foyer, en vue de leur recyclage, et de renforcer les obligations de tri et de collecte séparée des déchets issus de la consommation courante du public et des salariés, dans les Etablissements recevant du public.

Un AMI en deux phases

Doté d'une enveloppe globale de 9,5 millions d’euros, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) que vient de lancer Citeo vise donc à financer et accompagner les projets qui seront mis en place dans ce cadre. Il s'adresse à la fois aux organisations publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté, aux entreprises privées (fabricants de conteneurs, spécialiste du mobilier urbain, …) qui travaillent en partenariat avec les personnes publiques précédemment citées, ainsi qu'aux personnes publiques ou privées gestionnaires d’établissements recevant du public recourant ou non au SPPGD (Service public de prévention et de gestion des déchets).
L'AMI se déroule en deux phases. La date limite de dépôt des candidatures pour la première phase est fixée au 26 avril prochain. La liste des lauréats sera publiée en juillet et la contractualisation avec eux sera menée jusqu'en septembre. La seconde phase sera lancée en juin prochain avec une date limite de dépôt des dossiers de candidature fixée au 15 octobre. La liste des lauréats sera connue en janvier 2022 et la contractualisation s'effectuera jusqu'en mars.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis