Un guide pour la planification écologique des emplois et compétences dans les territoires

Afin d’aider les COP régionales à organiser la transition écologique du point de vue des emplois et des compétences, le haut-commissariat à la stratégie et au plan propose un cadre méthodologique.

Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effets de serre et de protection de la biodiversité. Lancées en 2023 (lire notre article), ces instances n’ont pas encore planché sur l’évolution des emplois et des compétences nécessaires à un développement économique en phase avec les enjeux écologiques, comme le constate le haut-commissariat à la stratégie et au plan, dans un document de travail diffusé début septembre. 

Pour rappel, la transition vers une économie bas carbone exigera de former 2,8 millions de personnes aux compétences et emplois d’ici à 2030, selon les estimations du secrétariat général à la planification écologique (lire notre article). Pourtant, ce sujet n’était en général pas à l’ordre du jour des COP régionales, à la lecture de leurs premières feuilles de routes régionales. La prise en compte de ces sujets demeure très hétérogène, "le plus souvent émanant d’une réflexion engagée dans le cadre de groupes de travail sectoriels". La seule exception est l’Occitanie, où un groupe de travail "emploi, compétences et transition écologique" a été instauré au sein du comité régional pour l’emploi qui coordonne les différents acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. 

Méthodologie pratique

Pour aider les acteurs locaux à s’organiser sur ce volet, le haut-commissariat au plan fournit, dans ce même document, une méthodologie pratique en prévision de la "saison 3" des COP régionales, alors que la circulaire du 31 mars 2025 leur enjoint "d’associer systématiquement les acteurs socio-économiques" et "d’anticiper les besoins territoriaux en emploi et compétences". Le document fait ainsi l’inventaire des nombreuses catégories d’acteurs concernés par ces politiques publiques, en rappelant les compétences ou instances en activité. Et conseille de s’appuyer sur les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop) ou les comités régionaux pour l’emploi (CRPE), instances quadripartites créées par la loi pour le plein emploi et coprésidés par les mêmes acteurs que ceux des COP. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis