Une (petite) aide pour les clubs des quartiers prioritaires de la ville

La voix du mouvement sportif et des élus locaux a fini par – légèrement – porter. Dans un communiqué du 5 septembre, le ministère des Sports et le ministère de la Ville indiquent que 2,5 millions d’euros vont être destinés à soutenir les clubs sportifs situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans leurs actions en faveur du développement de la pratique des plus jeunes.

Cette annonce arrive alors que les enfants de six à treize ans ont été exclus avant l'été du bénéfice du Pass'sport qui leur permettait, sous conditions de ressources, d'obtenir une réduction du coût d'inscription dans une association sportive ou une salle de sport (lire notre article du 24 juin). Une décision qui avait suscité de vives critiques des élus de Ville & Banlieue (lire notre article du 17 juillet) mais également de la part de clubs et fédérations (lire notre article du 18 juillet).

Mais avec 2,5 millions d’euros qui se tourneront finalement vers les clubs – et non en faveur du pouvoir d'achat des familles modestes –, on est loin des 40 millions jusqu'alors disponibles pour le public des six-treize ans, selon une estimation de Ville & Banlieue. De plus, seuls les clubs des QPV – à l'exclusion donc des territoires ruraux – pourront bénéficier de cette aide, alors que leurs habitants pratiquent également dans des associations situées au-delà de ces quartiers. En l'occurrence, l'aide apportée par l’État sera forfaitaire et portera sur la saison 2025/2026 pour la pratique des six-treize ans, et se traduira par une prise en charge d’une partie de la licence, de la cotisation ou de l’équipement individuel ou encore des déplacements extérieurs.

Par le même communiqué, le ministère de la Ville annonce qu'il intégrera dans les lettres de missions des trente chefs de projet "investissement dans les quartiers prioritaires" – portés par les collectivités locales et financés par la Caisse des Dépôts – un axe relatif au développement des créneaux et équipements sportifs au cœur des territoires fragilisés.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis