Vannes : un festival de jardins contemporains en cœur de ville (56)

Publié le
par
Michel Léon
dans

Tourisme, culture, loisirs

Morbihan

Depuis 2015, la ville de Vannes lance un appel à projets pour des créations végétales dans le centre-ville historique. Jardiniers, pépiniéristes, paysagistes, artistes, écoles d’horticulture et lycées professionnels participent. Ces jardins éphémères présentent le cœur de ville sous un autre regard et renforcent son attractivité.

Chaque année, le patrimoine historique exceptionnel de la ville de Vannes (53.500 habitants,) attire deux millions de touristes. Ceux-ci et les Vannetais profitent dès le printemps, courant avril ou début mai, et pendant six mois environ, de 24 jardins contemporains, originaux et éphémères.

L’idée est née dans le prolongement du Salon du jardin que la ville organise depuis quinze ans et pour lequel elle fait déjà appel au concours de pépiniéristes et d’horticulteurs : "Nous voulions prolonger le salon par un événement sur plusieurs mois qui concilie embellissement et mise en valeur du patrimoine historique en centre-ville", explique l’adjointe au maire en charge de l'environnement et du cadre de vie, Jeanine Le Berrigaud.

En 2015, la municipalité lance un appel à projets auprès des jardiniers, pépiniéristes, paysagistes, artistes, horticulteurs, écoles d’horticulture et lycées professionnels ou architectes. Objectif : mettre en valeur le patrimoine par l’aménagement de jardins dans l’espace public, améliorer le cadre de vie avec plus de nature en ville.

Approches originales, concepts inédits

La ville propose une idée directrice, autour d’événements culturels locaux, ou sur le thème des senteurs et des saveurs, des voyages extraordinaires de Jules Verne, de la nature dans la ville ou de l’enfant au jardin. Elle attend aussi la mise en avant de nouveaux végétaux, de nouveaux matériaux, des approches originales et des concepts inédits en matière de création paysagère.

Outre l’organisation de la campagne de communication, la ville apporte sa logistique lors des installations des jardins, prend en charge leur gardiennage, entretien et arrosage pendant les cinq à six mois de l’opération, de mai à octobre. Elle a aussi ouvert une campagne de mécénat, accessible aux entreprises ou aux particuliers. Pour participer à ce festival, les entreprises privées prennent à leur charge les travaux de création de jardin.

Un jardin toujours en place cinq ans plus tard

Bien qu’éphémères théoriquement, certains jardins peuvent être conservés d’une année sur l’autre. L’un d’entre eux n’a pas bougé depuis cinq ans… "La ville a racheté les plantations : il correspond tellement au site, confie l’élue, que les Vannetais supporteraient mal sa disparition !
Aujourd’hui la population attend cet événement, qui révèle la ville sous un autre regard, et fait découvrir des espaces oubliés." Les jardins éphémères ont ainsi permis de reconquérir des espaces publics, comme la place Brûlée, la porte Poterne, une partie de la place Gambetta.

Commune de Vannes

Nombre d'habitants :

53500
Place Maurice-Marchais BP 509
56019 Vannes Cedex

Jeannine Le Berrigaud

Maire-adjointe en charge de l'environnement et du cadre de vie

Patrick Le Toquin

Service des espaces verts
Haut de page