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1 expert, 3 questions : lumière sur les solutions monétiques

Jean-Jacques HALADJIAN, directeur du département offre et marketing de la Banque des Territoires, nous répond en 3 questions

La Banque des Territoires offre à ses clientèles juridiques mais également institutionnelles une vaste gamme de produits monétique permettant des échanges et paiements dématérialisés.

Jean-Jacques HALADJIAN

1 - Pouvez-vous nous en dire plus sur les solutions monétiques proposées par la Banque des Territoires ?

La Banque des Territoires offre à ses clientèles juridiques mais également institutionnelles une vaste gamme de produits monétique permettant des échanges et paiements dématérialisés. Ainsi des terminaux de paiements électronique, in situ mais également à distance au paiement en ligne (avec de multiples options, que le client dispose ou non d’un site internet), en passant par l’équipement en carte bancaire sont proposés à nos clients. L’encaissement en ligne, permet ainsi à nos clientèles de pouvoir encaisser des sommes de façon totalement dématérialisée et donc en toute sécurité et d’éviter la gestion des encaissements fiduciaires, tel que les chèques ou espèces.

 

2 - La sécurité est une des principales préoccupations des clients. Comment la Banque des Territoires peut-elle y répondre ?

En effet, c’est de surcroit parce que la sécurité des transactions est fondamentale pour nous que nous incitons le plus grand nombre possible de nos clients à adopter des modes d’encaissement et de paiement dématérialisés. Aujourd’hui, la très grande majorité des transactions de nos clientèles s’effectue par virement. Toutefois, il reste encore des « poches de résistance » de chèques et d’espèces qu’il convient, par sécurisation et conviction en la qualité de nos prestations, de retreindre le plus possible.

Dans un autre ordre d’idée, les mesures LAB/LCFT appliquées par nos services sur les comptes de nos clients sont également un moyen de protéger encore davantage ceux-ci de tentatives de fraudes ou de détournement. Il est essentiel que nos clients comprennent que ces mesures sont appliquées dans leur intérêt et en vertu de notre devoir de protection et de sécurité vis-à-vis d’eux.

 

3 - Quelles sont les prochaines nouveautés prévues pour 2019 ?

Nous prévoyions en 2019 une intensification de la promotion de nos services monétiques, notamment les solutions de paiements en ligne sur l’ensemble des clientèles bancaire. La gamme des TPE a déjà été totalement renouvelée en 2018. En ce qui concerne le paiement en ligne pour les études notariales, nous travaillons avec les instances professionnelles à une solution visant à inclure le module de paiement directement dans l’espace internet de la profession que les offices peuvent adopter. Les premiers tests ont été tout à fait concluants. La promotion de cette solution, en liaison avec le CSN devrait débuter à la fin de l’année.