Elections - 13% des jeunes de 18 à 22 ans déclarent qu'ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales

87% des jeunes de 18 à 22 ans déclarent être inscrits sur les listes électorales, quand 13% affirment, à l'inverse, ne pas être inscrits. Ce sont les résultats d'un sondage de l'Ifop (*) pour l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej). Des chiffres moyens, qui cachent en fait quelques pics. Le phénomène de non-inscription est, en effet, plus présent chez les jeunes de 18 ans (29%) et chez les jeunes de 18-22 ans qui habitent en région parisienne (21%). En comparaison, les non-inscrits représentent 9% de tous les Français en âge de voter.
De manière fort logique, 69% des jeunes qui déclarent ne pas être inscrits sur les listes électorales disent, par ailleurs, mal connaître les démarches d'inscription. Pour autant, 70% savent qu'ils ont jusqu'au 31 décembre 2011 pour s'inscrire sur les listes électorales s'ils veulent voter à l'élection présidentielle de 2012. En outre, 75% ont l'intention de faire les démarches pour s'inscrire d'ici la fin de l'année.
Depuis une loi du 10 novembre 1997, les jeunes sont inscrits automatiquement sur les listes électorales suite à la Journée défense et citoyenneté. L'efficacité de ce dispositif n'est pas totale, car selon une étude de 2007 (lire ci-contre notre article du 19 mars 2007), 15% des jeunes échapperaient à l'inscription automatique sur les listes, tandis que les 85% restant ne seraient pas nécessairement inscrits dans la bonne commune.
Un tel mécanisme n'est connu que par 54% des intéressés. Un résultat qui, pour l'Anacej, rend nécessaire "une information claire sur ces démarches".
L'association incite, par conséquent, les collectivités à utiliser les affiches et les tracts qu'elle a créés afin d'informer les jeunes sur l'inscription électorale. Des documents qui sont complétés par un site internet sur lequel on trouve des vidéos utiles (lien ci-contre).

Thomas Beurey / Projets publics

*Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 807 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 22 ans (méthode des quotas).