13e conférence TEPOS - La CC Coeur Haute Lande s'outille pour sa transition énergétique

Webconférence du 11 juillet 2017

Le mardi 11 juillet 2017 de 16h à 17h, la communauté de communes Coeur Haute Lande intervenait pour la treizième téléconférence web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Pour la première fois, dans le cadre d’une coopération avec le Consulat général de France à Québec, la téléconférence était ouverte aux collectivités québécoises.

Animation : Esther Bailleul, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive, et Sylvain Baudet, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.
Témoignages :  Patrick Sabin, maire d’Escource, vice-président en charge des énergies renouvelables, et Kevin Zimmermann, animateur de la démarche TEPOS
 

Prendre en main la transition énergétique

La communauté de communes Cœur Haute Lande, 15.000 habitants, est récente. Elle est née en 2017 de la fusion de trois communautés de communes : la Haute Lande, le Pays d'Albret et le canton de Pissos. C’est un réservoir de biodiversité, mais aussi un territoire d’accueil de population, une zone de développement économique et touristique disposant d’un potentiel important en matière d’énergie renouvelables. La forêt, en particulier, représente un élément majeur de l’économie.
En 2012, l’ex-communauté de communes de la Haute Lande devient site pilote dans le cadre de la politique Territoires à énergie positive de la région Aquitaine, bénéficiant ainsi d’un soutien et d’un accompagnement régional. Elle prépare ainsi, en associant une pluralité d’acteurs, un véritable projet de territoire pour être partie prenante de la transition énergétique. Ce projet a été rendu public fin février 2014. Parmi les quatre axes retenus figure la mise en place de financements innovants, considérés comme une clé essentielle de réussite, de pérennité de la démarche et de l’atteinte de ces objectifs.
C’est dans ce contexte que l’idée de création d’un outil local ad hoc de gestion et de financement de la transition s’est peu à peu imposée : une société d’économie mixte, la SEML TEPOS de la Haute Lande, permettant de maîtriser tous les leviers (politiques, techniques, juridiques et financiers) nécessaires à la mise en œuvre de la trajectoire TEPOS du territoire à court, moyen et long terme.
Lorsque les trois collectivités ont fusionné en 2017, les cartes ont été rebattues, la nouvelle communauté de communes Cœur Haute Lande est devenue le principal détenteur de la SEM. Comment le projet de territoire a-t-il démarré en Haute Lande et comment est-il amené à évoluer dans ce nouveau contexte ? Comment le territoire peut-il s’approprier cette démarche et cet outil ? Quels sont les projets concrets en cours ? La téléconférence apportera des éléments de réponse.

  • Type : Compte-rendu