1ère édition du salon Terres & Maires

Une première édition réussie pour le salon Terres & Maires

La première édition du salon Terres & Maires, qui réunissait les communes et intercommunalités d'Ille-et-Vilaine, s'est tenue au parc des expositions de Rennes les 6 et 7 juillet. Organisé par l'AMF 35, l'évènement visait à réunir les acteurs des collectivités et leurs partenaires : institutionnels, entreprises, associations et toute autre organisation.

La direction régionale Bretagne de la Banque des Territoires a accueilli sur son stand les acteurs des collectivités de l’Ille-et-Vilaine et départements limitrophes. Avec 333 communes mobilisées et + de 5 000 visiteurs attendus, l’enjeu était d’offrir un moment exceptionnel d’échanges entre les élus et l’ensemble de leurs partenaires.

La directrice territoriale Elodie Frefield est intervenue lors de 2 conférences sur des sujets d'actualité : « Les réseaux d’eau et d’assainissement : un patrimoine invisible mais précieux » et « L’attractivité des territoires et la rénovation des bâtiments publics ». Des investissements lourds pour les collectivités mais nécessaires, que la Banque des Territoires accompagne avec des financements de très long terme, et dont les bénéfices en économies d'eau et d'énergie participent à la transformation écologique. 

Parmi les bâtiments publics, le bâti scolaire représente 50% de ce patrimoine, la plupart du temps énergivore et émetteur de gaz à effet de serre. Le directeur régional adjoint Stéphane Lafargue est intervenu sur « La rénovation énergétique des écoles, collèges, lycées » aux côtés de Laurence Besserve, Maire de la ville de Betton qui projette une construction d'école exemplaire en matière d'efficacité énergétique.

La Banque des Territoires propose des financements de très long terme ainsi qu'une aide en ingénierie en amont pour accélérer la rénovation énergétique de 10 000 établissements scolaires d'ici 2027. Avec le programme EduRénov, les projets accompagnés devront atteindre une diminution de leur consommation d’énergie de – 40 % minimum, qu’ils soient sujets ou non au dispositif Eco Energie Tertiaire. En outre, la Banque des Territoires mobilise 1,2 Md€ pour amplifier l’impact du Fonds vert en faveur de la transformation écologique des territoires et de leur adaptation au changement climatique. 

Toujours pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, une signature de contrat de prêt pour le financement de l’école Charlie Chaplin à Redon a eu lieu sur le stand entre M. le Maire Pascal Duchêne et Stéphane Lafargue. Avec ce projet de démolition et de reconstruction exemplaire du groupe scolaire, la Banque des Territoires accompagne la ville de Redon dans sa politique de développement durable avec un engagement fort en matière de transformation écologique.