7e Congrès des élus au numérique à Agen : cap sur la transformation numérique des territoires
Ces 29 et 30 janvier 2026, Agen a accueilli le 7e Congrès national des élus au numérique, organisé par l'association Villes Internet. Deux jours d'échanges consacrés aux grands défis de la transformation numérique locale – sobriété, inclusion, cybersécurité, intelligence artificielle – marqués par le lancement officiel du Tour de France de la transformation numérique des territoires et la remise du palmarès 2026 du label "Territoires, Villes et Villages Internet", qui distingue 213 collectivités.
© Villes internet
Porté par l'association Villes Internet, le Congrès national des élus au numérique 2026, pour sa 7e édition, a mis l'accent sur plusieurs enjeux clés : la sobriété numérique, l'accessibilité des services en ligne, la cybersécurité des collectivités, l'exploitation des données publiques et l'appropriation de l'intelligence artificielle dans l'action publique. Autant de thématiques désormais centrales pour des collectivités confrontées à l'accélération des usages et à des exigences réglementaires croissantes.
Lancement du Tour de France de la transformation numérique des territoires
Moment politique fort du congrès, l'État a profité de l'événement pour lancer officiellement le Tour de France de la transformation numérique des territoires (TNT). Cette initiative, portée notamment par la direction interministérielle du numérique (Dinum), l'ANCT et l'Anssi, vise à décliner sur le terrain la feuille de route nationale 2025-2027.
L'objectif sur 3 ans : aller à la rencontre des collectivités pour présenter l'offre de services de l'État, favoriser les synergies locales et coconstruire des réponses adaptées aux besoins identifiés, notamment en matière de mutualisation d'outils numériques souverains, d'accessibilité, de cybersécurité, de valorisation de la donnée et d'usages de l'IA.
213 collectivités distinguées par le label Villes Internet
Comme chaque année, le congrès a été l'occasion de la remise du label "Territoires, Villes et Villages Internet", estampillant 213 collectivités d'une série de 1 à 5 arobases. Cela représente 165 villes, 40 villages et 8 territoires intercommunaux, soit 686 communes et près de 4,6 millions d'habitants, détaille le communiqué de presse de l'association Villes Internet du 30 janvier 2026.
Dix collectivités ont obtenu le titre de "Territoire d'excellence numérique", distinction réservée aux collectivités labellisées 5@ sur plus d'un mandat pour "la cohérence et la maturité de leur stratégie numérique". Parmi elles figurent notamment Dijon, Boulogne-sur-Mer, Épernay, Bassens, L'Isle-Adam, Bormes-les-Mimosas ou encore Saint-Martin-de-Crau.
En complément, le jury a décerné 18 mentions thématiques, afin de valoriser des actions particulièrement remarquables. La mention "médiation numérique" a par exemple distingué la communauté d'agglomération de Bastia, Fresnes-sur-Escaut et Martigues. La mention "numérique éducatif" a été attribuée notamment à Aix-en-Provence, Maisons-Alfort et Lunel. Au titre de la transition écologique, Boé, Les Abymes, Limay ou encore Échiré ont été saluées, tandis que le SMO Eure Normandie Numérique a reçu la mention "mise en commun des infrastructures et usages numériques".
De la lutte contre l'illectronisme à la sécurisation des systèmes d'information
Au-delà du palmarès, les échanges ont mis en lumière la diversité des approches territoriales. Les quelque 14.930 fiches actions publiées par les collectivités candidates témoignent d'un foisonnement d'initiatives, allant de la lutte contre l'illectronisme à la sécurisation des systèmes d'information, en passant par la réduction de l'empreinte environnementale des usages numériques.
Dans un contexte préélectoral, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité de "renforcer la gouvernance politique du numérique local" et la montée en compétences des élus et des agents. La question de la résilience des services publics face aux cybermenaces, tout comme celle de l'impact écologique du numérique, s'imposent désormais aux politiques territoriales.
Ne pas subir les mutations
Ville hôte du congrès, Agen a mis en avant son ambition de se positionner comme territoire pionnier, notamment sur les usages de l'intelligence artificielle dans la relation à l'usager et l'aménagement du territoire. À l'issue de ces deux journées, le congrès a confirmé le rôle central des collectivités dans la transformation numérique du pays, mais aussi la volonté partagée de ne pas subir ces mutations. À Agen, élus et partenaires ont réaffirmé une ligne commune : "faire du numérique un levier de cohésion, d'efficacité publique et de transition durable, au service de tous les territoires".