Archives

Urbanisme - 815 candidatures reçues par la mairie de Paris en réponse à son appel à projets urbains innovants

La mairie de Paris a annoncé le 16 février avoir reçu 815 candidatures en réponse à son appel à projets urbains "Réinventer Paris", lancé en novembre dernier par Anne Hidalgo pour dessiner de manière innovante l'avenir de 23 sites de la capitale. Ce "résultat spectaculaire" prouve l'"attractivité" de Paris et la pertinence de la démarche "différente" initiée par la mairie, s'est félicité l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, Jean-Louis Missika, à l'occasion d'une conférence réunissant de nombreux porteurs de projets.
Cet appel à projets s'est donné pour premier critère de sélection l'innovation : innovation dans la manière de conduire les chantiers (en luttant notamment contre le gaspillage des matériaux), dans la manière de concevoir les bâtiments (en les "co-construisant" avec les usagers par exemple), dans les techniques de constructions, dans les performances environnementales des bâtiments, dans les matériaux, dans les montages financiers... Jean-Louis Missika s'est réjoui de la "diversité" des candidats, tant en ce qui concerne leur nationalité (Brésil, Singapour, Chine, Corée, Pays-Bas, Nigeria, etc.) que leur profil (agriculteurs, plasticiens, philosophe, anthropologue...). Des "architectes stars" - dont l'adjoint au maire n'a pas souhaité dévoiler le nom par souci d'équité - comme de tous jeunes architectes ont répondu présents.
Les 23 sites de l'appel à projets - allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier - ont tous fait l'objet de propositions. Celui qui en a attiré le plus est la sous-station électrique Voltaire (XIe arrondissement), avec 59 projets. L'immeuble Morland (40.000 m2 de surface de plancher au bord de la Seine) totalise 51 candidatures, le site Pitet-Curnonsky (XVIIe arrondissement), en queue de liste, en réunit neuf.
Les projets finalisés devront être remis le 11 mai. Dès la fin février, un écrémage administratif permettra d'écarter les candidatures incomplètes ; mi-juillet un jury interne à la mairie établira une "short list" de trois à cinq projets ; et en décembre-janvier un jury international choisira les lauréats.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis