Archives

Environnement - 87 ports de plaisance lauréats du Pavillon bleu 2012

87 ports de plaisance, dont quatre nouveaux venus, vont arborer le Pavillon bleu 2012, qui récompense l'excellence de leur gestion environnementale et de leur politique de tourisme durable. Le palmarès a été annoncé ce jeudi 3 mai dans le port de Dieppe, en Seine-Maritime, dont la partie port de plaisance est labellisée depuis 2010 pour le traitement écologique des déchets, ses stations de pompage pour les eaux noires et grises et les kits d'intervention dans chaque bassin pour les pollutions accidentelles par hydrocarbures, entre autres.
Les ports de Rochefort (Charente-Maritime) et de Bouzigues (Hérault) ainsi que le relais nautique de l'Anse du Jard, à Chalons-en-Champagne (Marne), font leur première entrée au palmarès tandis que le port de Douarnenez (Finistère) revient dans le classement écologique pour lequel il n'avait pas été candidat en 2011.
Le Pavillon bleu des ports de plaisance récompense depuis 1987 les ports du littoral et depuis 2002 les ports continentaux qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire (sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions…). Les ports candidats à l'obtention de ce label international doivent constituer un dossier chaque année et les lauréats font l'objet d'une visite de suivi tout au long de l'année par un jury chargé de vérifier le respect des critères de sélection.
En France, le nombre de ports primés est en constante progression. On en compte cette année dix de plus qu'en 2010. Parmi les habitués du Pavillon bleu, on trouve les ports de Carentan (Manche) et du Cap d'Agde (Hérault), présents depuis le début, ceux de Carnon (Hérault) et des Marines de Cogolins (Var), qui comptent vingt ans de labellisation. Une demi-douzaine d'autres, allant de La Napoule (Alpes-Maritimes) au port du Grand Large de Dunkerque (Nord) en passant par Saint-Quai-Portrieux (Côtes d'Armor), affichent quinze ans de Pavillon bleu.
Les responsables de la sélection 2012 ont relevé comme exemples de bonnes pratiques celles de Port-Miou, petite calanque entre Marseille et Cassis, qui distribue gratuitement à tous les usagers des feuilles absorbantes pour les eaux de fonds de cale, et de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), qui a investi dans un bateau dépollueur, le In'Clean, pour aspirer tous les déchets en suspension sur l'eau. Autre initiative remarquée : à La Rochelle (Charente-Maritime), pour économiser l'eau, les plaisanciers utilisateurs des infrastructures du port bénéficient d'une nouvelle station de lavage de pont fonctionnant à l'eau désalinisée. A Port-Camargue, au Grau-du-Roi (Gard), des réunions de pontons sont organisées pour rassembler les plaisanciers et les sensibiliser aux problèmes de pollution. Dernier exemple : à Nancy, le port de Saint-Georges, le seul primé en Meurthe-et-Moselle, a mis en place un chantier de jeunes pour transformer une vieille barque en bois de six mètres en gondole pour l'observation du milieu aquatique local.