Archives

Action Cœur de Ville : signature de la convention-cadre pour la Ville de Tarare en Auvergne-Rhône-Alpes

La ville de Tarare, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR), le département ainsi que les différents partenaires parmi lesquels la Banque des Territoires, ont signé, le mardi 25 septembre, la convention-cadre « Action Cœur de Ville. ». A l’instar de 221 autres communes françaises, la Ville de Tarare a été sélectionnée pour bénéficier du programme national « Action Cœur de Ville », la seule pour le département du Rhône.

[Le dispositif Action coeur de Ville] c'est un coup de pouce, un accélérateur pour transformer la ville

Le maire de Tarare

Car derrière les chiffres et les statistiques, la réalité est là : Tarare est la ville la plus pauvre du nouveau Rhône. Une convention-cadre Action Cœur de Ville donc bienvenue, qui prévoit, au cours des 5 prochaines années le déploiement d’un plan d’actions articulées autour des 5 grands axes que sont le logement, le développement économique et commercial, l’accessibilité et la mobilité, la requalification urbaine ainsi que l’accès aux équipements et services publics.

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires s’engage à accompagner différents projets du centre-ville. Pour cela, un diagnostic sera réalisé à l’échelle d’un périmètre d’étude intégrant la ville de Tarare, son centre-ville, et pour certains sujets la COR.

Cette convention s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement de la Banque des Territoires en matière d’ingénierie, de prêts mais également d’investissements et devient le nouvel outil permettant d’inventer ensemble le centre-ville de demain.